Effets des usages des ordinateurs XO sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire au Cameroun : Cas de l'école publique d'application d'Angale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Effects of XO computer uses on pedagogical pratices in primary school in Cameroon : Case of the public school of Angale

Effets des usages des ordinateurs XO sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire au Cameroun : Cas de l'école publique d'application d'Angale

Résumé

The use of computers is effective in Cameroon primary schools for about two decades. These uses are limited in most cases to an introduction to the computer literacy through course or educational technologies, but especially to administrative management. However, in several primary schools in six out of the ten country’s regions, computers have moved beyond the stage of computer room or department to classrooms through mobile class modality. Their uses are effective whatever the subject content of the teaching-learning activity. This was made possible thanks to the partnership between Islamic Bank of Development and the Ministry of Basic Education through PAQUEB (Basic Education Quality Improvement Project). This research is concerned with the analysis of teaching activity at level two and three, respectively in class 4 and class 5.We are talking about describing practices in order to discern the impacts of XO computers on the user’s pedagogical practices. To do this, we observed classroom activity, resource design activity and document analysis. In addition, semi-structured interviews were conducted with teachers as well as reflective interviews after lessons in order to understand how they plan and organize their activity and its aim. This collection of data starts from the observation of two situations in order to compare them: reference activity and instrumented activity by technological artifacts. We also conduct semi-structured interviews with the school management to understand how it organizes the appropriation process and actual use of these artifacts by subjects within the institution. In addition, a semi-structured interview was conducted with a heterogeneous group of students per observed class.Finally, we analyze the digital traces and resources available on the platform. It is about identifying and understanding through real activity analysis, how XO pedagogical uses make evolve subject’s activity in situation, and for which added values? Three complementary theoretical frameworks are provided for this purpose. They are all bound by their interest in the analysis of the teaching activity as well as the instruments mobilized and developed to facilitate this activity. It is the instrumental approach, ergonomic psychology and professional didactics. The analysis of the data makes it possible to realize that a real collaborative dynamic work was set up in a natural way with the integration of XO in teaching practices. In addition, the use of technological artifacts in this educational activity positively improves aspects such as: scripting, resource design or task execution procedures.
Les usages des ordinateurs sont effectifs dans les écoles primaires au Cameroun depuis deux décennies environ. Ces usages se limitent dans la majeure partie des cas à l’initiation à l’outil à travers le cours d’informatique ou des technologies éducatives mais surtout à la gestion administrative. Toutefois, dans plusieurs écoles primaires réparties dans six des dix régions que compte le pays, les ordinateurs ont dépassé le stade de la salle informatique ou de la direction pour se retrouver dans les salles de classe. Ceci a été rendu possible grâce à la modalité de la classe mobile. Leurs usages sont effectifs quel que soit le contenu disciplinaire de l’activité d’enseignement-apprentissage. Le partenariat entre la Banque Islamique de Développement et le Ministère de l’Éducation de Base a permis de mettre en œuvre ce dispositif, à travers le PAQUEB (Projet d'Amélioration de la QUalité de l'Éducation de Base). La présente recherche s’intéresse à l'analyse l’activité enseignante au niveau 2 et au niveau 3, respectivement dans les classes de CE2 et CM2.Il est question de décrire les usages observés afin de discerner les effets des ordinateurs XO sur les pratiques pédagogiques des utilisateurs. Pour ce faire, nous procédons à l’observation de l’activité en situation de classe, mais aussi au cours de l’activité de conception des ressources et enfin à l’analyse documentaire. En outre, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec les enseignants ainsi que des entretiens réflexifs après les leçons, afin de comprendre comment ils planifient et organisent leur activité ainsi que les finalités de celle-ci. Cette collecte des données part de l’observation de deux situations en vue de les confronter : l’activité de référence et l’activité instrumentée par les artefacts technologiques. De plus, nous passons des entretiens semi-directifs avec la direction pour comprendre comment elle organise le processus d'appropriation et d'usages effectifs de ces artefacts par les sujets au sein de l'établissement. Par ailleurs, un entretien semi-directif a été réalisé avec un groupe hétérogène d'élèves par classe observée. Enfin, nous analysons les traces numériques et les ressources disponibles sur la plateforme.Il s’agit d’identifier et comprendre à travers l'analyse de l'activité réelle, comment les usages pédagogiques du XO font évoluer l’activité des sujets en situation et pour quelles valeurs ajoutées ? Trois cadres théoriques complémentaires sont mobilisés à cet effet. Ceux-ci sont tous liés par leur intérêt pour l'analyse de l'activité enseignante mais aussi par les instruments mobilisés et développés pour faciliter cette activité. Il s'agit de l’approche instrumentale, la psychologie ergonomique et la didactique professionnelle. L'analyse des données permet de se rendre compte de ce qu'une réelle dynamique du travail collaboratif s’est mise en place de manière naturelle, particulièrement au sein de l’équipe enseignante, avec l’intégration effective des XO dans leurs pratiques pédagogiques. En outre, le recours aux artefacts technologiques dans le cadre de cette activité enseignante améliore positivement les dimensions telles que : la scénarisation, la conception des ressources ou encore les modalités d'exécution des tâches chez les utilisateurs.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03219023 , version 1 (06-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03219023 , version 1

Citer

Sandrine Nyebe Atangana. Effets des usages des ordinateurs XO sur les pratiques pédagogiques à l'école primaire au Cameroun : Cas de l'école publique d'application d'Angale. Education. CY Cergy Paris Université, 2020. Français. ⟨NNT : 2020CYUN1079⟩. ⟨tel-03219023⟩
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