Étude comparative des pratiques poétiques dans les chants traditionnels roumains et corses
Auteur / Autrice : | Ramona-Mariela Burnea Volvoreanu |
Direction : | Françoise Graziani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures françaises |
Date : | Soutenance le 27/11/2020 |
Etablissement(s) : | Corte |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UMR LISA (Corte, Haute-Corse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Víctor Ivanovici, Annalisa Nesi, Stella Medori, Daniela Stanciulescu |
Rapporteur / Rapporteuse : Víctor Ivanovici, Annalisa Nesi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre étude vise à comparer la doïna et le cantu corsu, des chants traditionnels qui traitent de thèmes universels comme l’amour, la nostalgie, le travail, l’oppression sociale ou la mort au sein deux sociétés agropastorales. Grace aux travaux de chercheurs contemporains impliqués dans la préservation de ces créations et de leurs valeurs culturelles, le cantu in paghjella comme la doïna intègrent en 2009 le patrimoine immatériel de l'UNESCO.Les multiples formes de chant corse (polyphoniques et monodiques) couvrent l'ensemble des aspects de la vie. De notre point de vue, le type cantu in paghjella peut être caractérisé notamment par le fait qu'il est chanté a capella par des hommes alors que la doïna est une monodie interprétée dans la solitude par des hommes et des femmes.À travers cette étude, nous mettons en relief des similitudes et des différences, des convergences et des divergences entre ces deux chants.On note aujourd'hui que la chanson corse constitue une manière de préserver et de transmettre la langue corse ou privilégie la voie de poitrine. On remarque aussi qu'en Corse, l'univers de la mort a une place plus importante que dans la chanson roumaine. Ces aspects font partie des divergences les plus significatives.À propos de similitudes et outre les thèmes communs, notons que ces deux chants sont pratiqués sur des territoires isolés (géographiquement pour la Corse et linguistiquement pour la Roumanie). Durant des millénaires, les chansons de différentes régions et dialectes ont été véhiculées avec l'aide de bergers transhumants, la musique et le texte étant toujours transmis simultanément. Aujourd'hui et pour plusieurs raisons (exode rural ou médiatisation parfois déconnectée du contexte), le chant authentique risque de disparaître sans la mise en œuvre d'un véritable processus de patrimonialisation.