Thèse soutenue

Modélisation, caractérisation et planification des trajectoires d’un dispositif planaire de micro-convoyage basé sur un réseau d’actionneurs électromagnétiques numériques

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Auteur / Autrice : Simón Duque Tisnés
Direction : Laurent PetitChristine Prelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécatronique, Photonique et Systèmes : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012)
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval - Laboratoire de Mathématiques Appliquées de Compiègne / LMAC

Résumé

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La demande accrue de produits compacts, intelligents et multifonctionnels est satisfaite en miniaturisant ses composants, par exemple, les capteurs, les actionneurs et les processeurs. Par conséquent, les systèmes de fabrication doivent s'adapter, ce qui amène au sujet des micro-usines. Cette recherche porte sur un réseau modulaire d’actionneurs électromagnétiques numériques, basés sur le principe de la force de Lorentz, en tant que dispositif de micro-convoyage pour une micro-usine. Un modèle dynamique du réseau est développé pour effectuer le contrôle, en boucle ouverte, dans un contrôleur de trajectoire. Ce dernier utilise des algorithmes de recherche de cheminement A* et Theta* adaptés. Le contrôleur obtenu calcule le chemin optimal pour transporter l'objet sur le réseau entre les positions cibles, en minimisant la consommation d'énergie, le temps de déplacement et l’erreur de trajectoire, tout en évitant les collisions. Nombreux essais expérimentaux sur un prototype du réseau, mesurant 100x100 mm, sont effectués pour valider le modèle dynamique et évaluer les performances du réseau. Les tests utilisent deux caméras et un logiciel de traitement d'images pour mesurer le déplacement des masses (entre 0.2 à 9 g) à des vitesses allant jusqu'à 2 mm/s. Le modèle dynamique prédit le comportement du réseau avec une erreur moyenne quadratique et moyenne absolue faible. Les résultats montrent que le réseau est une alternative viable de micro-convoyage pour la micro-usine.