Thèse soutenue

Véhicules autonomes : l'acceptation publique et les impacts sur les zones urbaines

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Auteur / Autrice : Ghada Tay
Direction : Fabrice LocmentJustin Emery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Urbanisme, Aménagement et Transports : Laboratoire Avenues - GSU (EA-7284)
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AVENUES

Résumé

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À l'ère de la ville intelligente et durable, les véhicules autonomes (VA’s) attirent une attention considérable autant de la part des chercheurs que des décideurs locaux. On s'attend de plus en plus à ce que les VAs influencent considérablement la mobilité à l'avenir, ce qui aurait un impact considérable sur le développement urbain. Le développement des VA recouvre non seulement des évolutions technologiques et industrielles mais aussi des innovations territoriales qui arrivent aujourd’hui à maturité. En effet, plusieurs expérimentations sont actuellement menées par Tesla ou Google. Moins loin de nous, l’UTC a réalisé un premier essai avec une voiture circulant avec un conducteur n’interagissant ni avec le volant, ni avec les pédales. Ce véhicule intelligent ou VA constitue une prochaine innovation dans les transports urbains modifiant autant le rapport au véhicule personnel que les fonctions des transports urbains. Cependant, dans quelle(s) mesure(s) l'utilisation des VAs affectera-t-elle, positivement ou négativement, effectivement les espaces urbains et les politiques de développement durable. Dans ce contexte, à travers l’exemple de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC), ce travail de thèse s’intéresse à l’insertion des VAs dans l’espace urbain du point de vue des utilisateurs. À travers ce prisme, ce travail de recherche cherchera à mieux comprendre et appréhender les facteurs pouvant influencer l'adoption de ces VAs comme un mode de transport à part entière, ou non, en vue d’en anticiper les impacts sur le système urbain.Faute de données normatives sur ce sujet, la construction d’un dispositif d’enquête ad-hoc est nécessaire. Pour cela, ce travail s’appuie sur un questionnaire ad-hoc administré auprès des résidents de l'ARC, concernant leurs habitudes de déplacement, leurs perceptions et leurs volontés d'utiliser les VAs. À l'aide d'une approche quantitative descriptive, les données collectées ont été utilisées pour distinguer et identifier différents profils d’utilisateurs potentiels des VAs. Ensuite, une régression logistique multinomiale a été réalisée pour étudier la relation entre les variables associées à l'acceptation et l'intention d'utiliser les VAs dans différents modes. Les résultats ont révélé que l'échantillon peut être divisé en quatre sous-groupes d’utilisateurs: i. les utilisateurs potentiels de véhicules autonomes privés (43,7%), ii. les utilisateurs potentiels des transports publics autonomes (24,5%), iii. les utilisateurs potentiels de véhicules autonomes partagés (22%) et iv. les non-utilisateurs de véhicules autonomes (9,8%). L'analyse des données a permis de montrer que la confiance dans les VAs, l'utilité perçue et les comportements de mobilité passés influencent significativement l'adoption des VA en tant que modes de transport privé, partagé ou public tandis que le statut socio-démographique influence uniquement l'acceptation du transport autonome partagé et public. En général, les VAs pourraient améliorer la mobilité partagée et semblent pouvoir réduire la possession de véhicules et la place accordée à l’automobile. Cela pourrait entraîner des changements majeurs en milieu urbain : moins de congestion, moins d'émissions des polluants et d’accidents des véhicules. De plus, l'insertion de l’autonomie dans le système de transport aura un impact radical sur le système de transport actuel et sur la localisation des populations résidentes.Cette étude montre que près de 30% de la population pourrait changer de lieu de résidence avec l’arrivée des VA. Ces éléments constituent des données importantes à considérer pour se préparer à l’arrivée des Vas dans le paysage urbain.