Thèse soutenue

Applications variables sur plateformes configurables : Analyse anticipée de faisabilité et d'optimalité

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Auteur / Autrice : Sami Lazreg
Direction : Philippe Collet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/12/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Scalable and Pervasive softwARe and Knowledge Systems
Jury : Président / Présidente : Mireille Blay-Fornarino
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Collet, Mireille Blay-Fornarino, Olivier Barais, Laurence Duchien, Sébastien Mosser, Houari A. Sahraoui
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Barais, Laurence Duchien

Résumé

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Les systèmes embarqués sont implémentés à partir d'applications hautement variables ciblant des plateformes matérielles configurables. Outre cela, une application peut être implémentée de plusieurs façons sur une plateforme. Cette triple variabilité engendre un nombre astronomique de conceptions système alternatives. Le problème crucial est alors d'établir au plus tôt et précisément quelles sont les conceptions système qui satisfont et optimisent les exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles. Généralement, les approches de conception de systèmes capturent les exigences et spécifications pour automatiquement dériver et évaluer toutes les alternatives. Cependant, ces approches ne gèrent pas cette variabilité et sont donc itératives. Par conséquent, chaque conception de systèmes issus des implémentations possibles des variantes d’application et des configurations de plateforme doivent être modélisées et évaluées séparément. Cet inconvénient majeur peut rendre ces approches inapplicables à grande échelle. D'un autre côté, les approches de modélisation de la variabilité exploitent les points communs entre les différents produits pour évaluer efficacement toute la ligne de produits. Pourtant, elles ne vérifient que certaines parties du problème et ne fournissent aucun moyen de dériver l'espace de conception automatiquement. Nous proposons une approche qui combine et étend ces deux méthodes. Après avoir capturé les exigences et spécifications sous la forme d'un flot de donnés variables, d'une plateforme matérielle configurable, d'une fonction de cout et de contraintes non- fonctionnelles, nous dérivons un espace de conception encodé par une ligne de produit comportementale. Finalement, un algorithme de vérification permet de vérifier toutes les facettes du problème pour identifier efficacement les conceptions de système les plus adaptées. Les avantages de notre approche sont évalués à travers un cas d'étude industriel automobile.