Temps et durée : de la programmation réactive synchrone à la composition musicale
Auteur / Autrice : | Bertrand Petit |
Direction : | Manuel Serrano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 02/07/2020 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) - Secure Diffuse Programming |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Berry |
Examinateurs / Examinatrices : Manuel Serrano, Gérard Berry, Jean-Pierre Briot, Edmund Campion, Jean-Louis Giavitto, François Paris, Jean-François Trubert | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Pierre Briot, Edmund Campion, Jean-Louis Giavitto |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse pose la question de la relation entre l’expressivité des outils de programmation informatique et la création musicale sous l’angle de l’expression du « temps ». Nous avons basé notre réflexion sur le temps à l’aide du concept bergsonien de « durée » qui n’existe que dans la conscience de celui qui perçoit en opposition au temps objectif qui est celui des horloges, indépendant des consciences. Nous avons choisi de nous inscrire dans la tradition de la musique écrite, c’est-à-dire préconçue sous une forme figée qui permet au compositeur d’évaluer le contenu esthétique de son travail. Parmi différentes possibilités de mise en œuvre la durée, nous nous sommes orientés vers les musiques interactives, c’est-à-dire contrôlées sur scène en partie par l’audience. Nous avons élaboré une méthode de composition qui repose sur trois concepts : des « éléments musicaux de base » qui sont de courtes phrases musicales, des « groupes » de ces éléments de base et des « orchestrations ». Les groupes sont mis à la disposition de l’audience qui participe à la concrétisation de la musique en sélectionnant tel ou tel élément de base ou en répondant à des choix qui lui seront proposés. La façon dont les groupes sont mis à la disposition de l’audience constitue « l’orchestration » qui est mis en œuvre au moyen du langage réactif synchrone HipHop.js. Ce langage combine la programmation d’automates complexes adaptée à notre concept d’orchestration avec la programmation Web particulièrement adaptée à la mise en œuvre d’interactions à grande échelle. Nous avons alimenté cette recherche par différentes expériences et productions musicales au moyen d’une plateforme logicielle baptisée Skini.