Thèse soutenue

La médiation linguistique dans le système de certifications de France Education International en Grèce : Niveau C1

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Auteur / Autrice : Martha Asfi
Direction : Jean-Pierre CuqArgyro Proscolli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur en cotutelle avec Ethnikó kai Kapodistriakó panepistī́mio Athīnṓn (Grèce)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : InterDidactique, Didactique des Disciplines et des Langues (Nice ; 2012-2017)
Jury : Président / Présidente : Nicole Biagioli
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Anastassiadi
Rapporteurs / Rapporteuses : Fatima Chnane-Davin, Olivier Delhaye

Résumé

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Le présent travail a pour vocation de s’interroger sur le rôle de la médiation linguistique écrite et les possibilités d’évaluation de la mise en pratique de cette activité de communication langagière dans une perspective de développement de la compétence plurilingue/pluriculturelle favorisant l’intercompréhension. La thèse reflète le chemin parcouru débutant par une étude théorique des concepts liés à la médiation linguistique (évaluation, certifications, médiation, synthèse des documents écrits, reformulation, influences translinguistiques, implicite, acquisition) et passant par une analyse mixte (quantitative et qualitative) des copies d’épreuve de production écrite (exercice 1 : synthèse) aux examens du DALF C1 de France éducation international de mai 2016 en Grèce. Lors de cette analyse, les tendances, les facteurs et les variantes qui déterminent les performances des candidats à l’épreuve de médiation écrite sont étudiés. Au terme de ce travail, une grille d’évaluation de médiation écrite est proposée, accompagnée de constats et de réflexions autour de la consigne de l’épreuve de la synthèse mais aussi du rôle du médiateur et du contexte.