Thèse soutenue

Eléments théoriques et méthodologiques pour une expertise des sites web appliquée au domaine de l'immobilier
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Auteur / Autrice : Anna Kaznachéeva-Alexandrova
Direction : Henri AlexisClaudine Batazzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Information et communication
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SIC.Lab Méditerranée (Nice ; 2017-)
Jury : Président / Présidente : Pascal Lardellier
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Juanals, Paul Rasse
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Parizot

Mots clés

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Résumé

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Un site web peut exposer la communication d’un artisan local, d’une association culturelle, d’une agence immobilière etc.. Autrement dit, les sites web restent nécessaires pour toutes les organisations qui ambitionnent une communication numérique structurée. Notre travail s’inscrit en communication organisationnelle qui s’appuie sur le concept de Dispositif Sociotechnique d’Information et de Communication (DISTIC) développé par le laboratoire SIC.Lab. Ce concept est très utile/ indispensable pour penser notre objet de recherche : éléments théoriques, stratégiques et méthodologiques pour une expertise des sites web appliquée au domaine de l’immobilier. Comme problématique de recherche nous nous questionnons sur le sujet suivant : Comment auditer un site internet immobilier à l’aide du concept DISTIC ? Comment en déterminer la stratégie et penser une analyse universelle du site web ? Existe-t-il des méthodes spécifiques et propres à l’étude des sites web dans le domaine de l’immobilier ? C’est un exercice complexe car multidimensionnel. Nous avons commencé la recherche au sein de l'entreprise Prestige MLS à Sophia-Antipolis grâce au contrat CIFRE. L’entreprise est une plateforme numérique créant un réseau de professionnels de l’immobilier haut de gamme, présente dans plus de 100 pays du monde en comptant la zone euro – méditerranéenne et dont le siège est à Sophia-Antipolis. C’est sur ce terrain que nous avons pu mettre en place nos démarches de gestion, création ainsi que le pilotage de questionnaires et d’enquêtes. Cette thèse s'étayant et combinant une approche empirique et une réflexion stratégique permet une visée d’insertion professionnelle en entreprise. Dans la première partie nous exposerons les éléments comme les technologies, l’individu, la société, les concepts de TIC, DISTIC, les formes médiatiques de la communication organisationnelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, ainsi que la typologie des sites web au fil du temps. « TIC constituent des dispositifs issus de processus d’interaction entre des utilisateurs (producteurs, consommateurs, usagers, citoyens) qui sont aussi des sujets socialisés et un ensemble hétérogène de techniques. » (Les cahiers de la SFSIC 2014. Nicolas Pélissier , Paul Rasse, Michel Durampart). La deuxième partie accordera une place majeure à la dimension stratégique : expérimentation, analyses des résultats et l’évolution du secteur de l’immobilier via internet. Aujourd’hui, 80% des recherches de biens immobiliers passent par internet et celui-ci génère plus de 30 % du chiffre d’affaires des groupes immobilier (Ipsos-FNAIM 2018). Dans le cadre de notre étude nous avons pu obtenir quelques résultats pertinents sur les usages des outils numériques par les acteurs en immobilier : 43% préfèrent le référencement des sites web , 35% optent pour communiquer via les médias sociaux , 13% choisissent les applications Iphone. Nous avons utilisé les méthodes telles que : l’audit, la questionnaire en ligne, les technique de la veille d’information, le prisme d’identité (Kapferer), carte perceptuelle, méthode persuasive, techniques SEO, les techniques d’observation, les entretiens semi-directifs avec les acteurs clefs. L’analyse de sites web s’intéresse au sens d’un site web et à la valeur qu’il possède pour ses « parties prenantes » - le public visé. Ainsi, une étude sur le public visé / nouveaux marchés : Chine, Europe de l’Est, Europe du Nord va être proposé en prenant en compte une dimension interculturelle, des revenus sociaux-économiques et la motivation pour acquérir un bien immobilier. En reliant la première partie d’audit et la deuxième partie nous pouvons proposer le modèle d’audit d’un site web au domaine de l’immobilier et répondre à notre questionnement sur les méthodes spécifiques et propres à l’étude des sites web dans le domaine de l’immobilier.