Vésale anatomisé. Réception et diffusion du De humani corporis fabrica en Europe (1543 - 1628)
Auteur / Autrice : | David Soulier |
Direction : | Anne Brogini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations des mondes moderne et contemporain |
Date : | Soutenance le 28/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (Nice) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Yves Quiviger |
Examinateurs / Examinatrices : Elisa Andretta, Pierre-Yves Beaurepaire, Rafael Mandressi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Cazes, Jacqueline Vons |
Mots clés
Résumé
La modernité scientifique de la littérature médicale à la Renaissance est sans conteste le mieux représentée par le De humani corporis fabrica d’André Vésale (1543), un traité qui a toujours été quasi unanimement jugé révolutionnaire en ce qu’il a jeté les bases de l’anatomie moderne. Or on ne saurait embrasser cette modernité dans son ensemble sans tenir compte des effets causés par le caractère novateur de la publication de Vésale sur la production anatomique de son époque. Et pourtant, l’impact de la Fabrica au XVIe siècle semble n’avoir jamais été mesuré en faisant l’objet d’une étude globale. C’est pourquoi la présente thèse, ayant pour titre Vésale anatomisé. Réception et diffusion du De humani corporis fabrica en Europe (1543-1628), se propose d’apporter un éclairage large sur les circonstances de la diffusion de la Fabrica auprès de la communauté scientifique, et ce à l’échelle européenne jusqu’à l’année qui marquera une nouvelle étape dans la progression d’une science anatomique européenne moderne.