Thèse soutenue

Devenir et être facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes : entre déterritorialisation et patrimonialisation

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Auteur / Autrice : Patrik Vincent Dasen
Direction : Luc Charles-Dominique
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts vivants, dominante musique
Date : Soutenance le 14/03/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....) - Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés
Jury : Président / Présidente : Christian Rinaudo
Examinateurs / Examinatrices : Christian Rinaudo, Anne Damon-Guillot, Monique Desroches, Erick Falc'her-Poyroux
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Damon-Guillot

Résumé

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Cette thèse de doctorat présente les résultats d’une recherche ethnomusicologique, menée entre 2011 et 2018, sur le métier de facteur de cornemuse irlandaise uilleann pipes et sa transmission diachronique et synchronique. Ce travail se penche également sur les processus de patrimonialisation qui, durant cette même période, élèveront cet instrument au rang de Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité inscrit par l’UNESCO en décembre 2017.Après une présentation de l’état actuel des connaissances sur l’histoire de cette cornemuse, son développement à travers le temps et le rôle de l’instrument et des pipers dans la société irlandaise, suit une description organologique des différentes parties qui constituent un full set d’uilleann pipes et une discussion sur l’impact de cette organologie sur le son de l’instrument. Ce son, considéré aujourd’hui comme caractéristique et même identitaire, est devenu un enjeu central des discours sur la tradition. Le dernier revival du jeu et de la facture de l’instrument dans le dernier quart du XXe siècle s’accompagne des processus de patrimonialisation que cette tradition connaît actuellement. Sont ensuite présentés les résultats de mes enquêtes de terrain auprès des pipemakers d’Irlande et d’ailleurs - car la facture du uilleann pipes s’est aujourd’hui largement internationalisée - dont le but était de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de leur métier d’artisans d’art. Nous verrons comment cette tradition de facture instrumentale a été progressivement reconstruite, à défaut de réelle transmission, par les facteurs du revival et comment elle se transmet aujourd’hui, dans une ère considérée comme « post-revivaliste ». Cette étude sur la transmission du métier de facteur d’uilleann pipes nous permet également de nous pencher sur l’usage incontournable des technologies informatiques et, en particulier, des réseaux sociaux dans la transmission du métier. Enfin, ce travail présente les résultats de mes observations et réflexions sur les processus de patrimonialisation qui ont pris place, de façon concomitante avec le revival, pour assurer la documentation, la préservation, la transmission et le (re-)développement de la tradition du uilleann pipes et, en particulier, de sa facture.Les trois objectifs centraux à cette thèse de doctorat sont : 1) la réalisation d’une étude ethnomusicologique monographique sur le uilleann pipes. 2) la réalisation d’une étude ethnomusicologique de terrain sur le métier de facteur de cette cornemuse et une étude approfondie de ses modes de transmission. Dans ce cadre, l’analyse d’un terrain virtuel apporte un regard nouveau sur les réseaux sociaux comme lieux où se transmettent autant que se conçoivent et se négocient les traditions. ; enfin, 3) la description et l’analyse critique des processus de patrimonialisation de la tradition du uilleann pipes et, plus particulièrement, de sa facture instrumentale.