Thèse soutenue

Créolisation et usages du tambour malbar dans l'espace social réunionnais : Ethnomusicologie d’une pratique symbolique en perpétuel réajustement
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Auteur / Autrice : Stéphanie Folio-Paravéman
Direction : Luc Charles-DominiqueMonique Desroches
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts vivants dominante musique
Date : Soutenance le 12/03/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....) - Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés
Jury : Président / Présidente : Anne Damon-Guillot
Examinateurs / Examinatrices : Anne Damon-Guillot, Gerry L'Étang, Christian Rinaudo
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Damon-Guillot, Gerry L'Étang

Résumé

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D’origine indienne, le tambour malbar est un tambour à une membrane sur cadre circulaire qui, à La Réunion, est utilisé dans le cadre des manifestations religieuses hindoues notamment depuis le XIXe siècle. Fortement relié à cette circonstance en raison de sa principale fonction d’appel des divinités et en tant qu’instrument de musique sacrée, le tambour malbar a longtemps été réservé à un usage exclusivement religieux. Si cette culture musicale est véhiculée à travers les thèmes littéraires, par exemple, de la musique créole réunionnaise du XXe siècle, c’est à partir du milieu des années 1980 qu’un nouveau regard est porté sur cet instrument, par certains artistes locaux, et en particulier à travers son intégration physique au sein des musiques de concert. Cette thèse sur les usages du tambour malbar dans l’espace social réunionnais vise à décrire les phénomènes de créolisation de ce tambour qui émanent non seulement de la diversification de ses usages depuis cette période mais également de la relocalisation des pratiques culturelles d’origine indienne dans l’espace social réunionnais dès le XIXe siècle. Le tambour malbar peut être considéré comme une pratique symbolique en perpétuel réajustement dans la mesure où il répond aux attentes spécifiques de chacun des contextes au sein desquels il est simultanément utilisé. Source d’appauvrissements pour certains, de richesses pour d’autres, l’éclatement des usages du tambour malbar dans l’espace social réunionnais donne à cet instrument une identité à la fois plurielle et contrastée qui, nécessairement instable, le transforme continuellement (que ce soit au niveau de sa facture comme de sa musique) en même temps que ses circonstances de jeu évoluent. Aussi ce travail de thèse propose-t-il une approche du tambour malbar selon les différents points de vue à partir desquels il est possible de l’aborder aujourd’hui à La Réunion.