Thèse soutenue

L’abondance (dépendance) des ressources naturelles influence-t-elle l’accumulation de capital humain ? Les Ressources Naturelles sont-elles une Malédiction pour l'Education et la Santé ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Seyed Mohammad Amir Mousavi
Direction : Adel Ben Youssef
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Lazaric
Examinateurs / Examinatrices : Adel Ben Youssef, Nathalie Lazaric, Fateh Belaid, Christophe Rault
Rapporteurs / Rapporteuses : Fateh Belaid, Christophe Rault

Résumé

FR  |  
EN

Les progrès d'une nation sont souvent jugés non seulement en fonction de la création de richesse actuelle, mais surtout par le niveau d’accumulation du capital humain (en particulier en matière d'éducation et de santé) indicateur du potentiel de création de richesses futures. Dans la littérature économique, une recherche pléthorique a cherché à comprendre de quelle manière la dépendance ou l'abondance des ressources naturelles nuit ou aide à accumuler les richesses d'une nation. En revanche, un faible nombre d’études a exploré le rôle spécifique de l'accumulation de capital humain d'une société. Partant de ce constat, l’objectif principal de notre thèse consiste à évaluer les effets de la dépendance / abondance des ressources naturelles sur le stock de capital humain et de contribuer à la nouvelle littérature économique à ce sujet sur un plan conceptuel, méthodologique et empirique. Notre thèse est composée de quatre chapitres. Dans un premier chapitre, nous proposons à l’aide d’une mise en perspective de la littérature économique actuelle des clarifications conceptuelles à propos de la nature de la dépendance / abondance des ressources naturelles en fournissant une définition claire de la dépendance/abondance et du capital humain en général. Dans un second chapitre, nous avons identifié les facteurs ayant des impacts sur l'accumulation de capital humain dans les pays en développement - l'Iran sera étudié en guise d’étude de cas. Dans un troisième chapitre, nous chercherons à comprendre comment la qualité institutionnelle d'un pays peut affecter l'impact de la dépendance / abondance des ressources naturelles sur le capital humain pour un panel de pays en développement. Le quatrième chapitre, cherche à identifier les impacts microéconomiques des ressources naturelles et à comprendre la manière dont la dépendance / l'abondance des ressources naturelles peut avoir un impact sur les entreprises à forte intensité de capital humain. En effet, étant donné que l'abondance / la dépendance des ressources peut accélérer l'exode des travailleurs hautement qualifiés ou talentueux, il sera analysé si la « fuite des 5 cerveaux » pourrait affecter l'accumulation de capital humain en général et la croissance économique en particulier. De manière générale, notre thèse confirme de manière significative la thèse de la « malédiction de l'abondance/dépendance des ressources naturelles » pour l'accumulation de capital humain, mesurée par différents indicateurs de santé et d'éducation en Iran et pour un ensemble de pays en développement.