Thèse soutenue

Comportement du consommateur dans le cadre de la consommation énergique durable et responsable. Effet de la nouvelle tarification sur le comportement de consommation d’eau et d’électricité des ménages casablancais
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Kawtar Belahmira
Direction : Nathalie Lazaric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 13/01/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Laurent Bertrandias
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Lazaric, Laurent Bertrandias, Fateh Belaid, Catherine Thomas
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bertrandias, Fateh Belaid

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte de changement du système de tarification d’eau et d’électricité au Maroc, les ménages casablancais peuvent- ils changer de comportement pour réduire leur consommation? Pour répondre à cette question, nous avons identifié les différentes causes du verrou comportemental des individus et les opportunités de changement cités en littérature. Ensuite, nous avons analysé l’évolution de la consommation d’eau et d’électricité des ménages marocains et casablancais avant la mise en place du nouveau système de tarification et observé les enjeux nationaux du secteur de l’énergie au Maroc. A partir de 62 interviews qualitatives, nous avons observé les différents types de comportements. En analysant de façon détaillée les données collectées, nous avons ressorti les différents facteurs influençant le comportement de consommation d’énergie des ménages interviewés notamment : leur attitude, leur capacité à agir, leur préférence environnementale et l’influence sociale de leur entourage, les comportements mis en place suite à l’augmentation tarifaire et leurs dispositions futures. Une attention particulière a été attribuée aux quatre groupes de ménages que nous avons identifiés à partir de différents critères. Nos résultats montrent dans quelle mesure la nouvelle tarification agit comme une motivation extrinsèque pour réduire la consommation d’énergie. Enfin, nous avons dressé des recommandations pour les décideurs publics en matière énergétique permettant d’accompagner les ménages vers une consommation durable et responsable.