Thèse soutenue

La partition musicale : un objectif ambitieux pour la transcription automatique de la musique

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Auteur / Autrice : Francesco Foscarin
Direction : Philippe Rigaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris)
Equipe de recherche : VERTIGO - Bases de Données Avancées
Jury : Président / Présidente : Anne Doucet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Chouvel, Florent Jaquemard, Raphaël Fournier-S'niehotta, Cynthia Liem
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Rohrmeier, Florence Levé

Résumé

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Les partitions musicales sont des artefacts d’une grande complexité sémiotique visant à transmettre toutes les informations relatives à la structure et au contenu d’une œuvre musicale de manière compacte, lisible et cohérente. De nos jours, la musique est la plupart du temps diffusée sous forme enregistrée. Un système capable de transformer automatiquement une interprétation musicale en partition serait donc extrêmement bénéfique pour les interprètes et les musicologues. Cette tâche, appelée “automatic music transcription” (AMT), comprend plusieurs sous-tâches qui impliquent notamment la transformation de représentations intermédiaires comme le MIDI, quantifié ou non. Nous d´défendons dans cette thèse l’idée qu’un modèle robuste et bien structure des informations contenues dans une partition musicale aiderait au développement et à l’évaluation de systèmes AMT. En particulier, nous préconisons une s´séparation claire entre le contenu musical encodé dans la partition et l’ensemble des signes et des règles de notation utilisés pour représenter graphiquement ce contenu.