La place du texte dans les expositions d'art contemporain en France et son impact sur le processus artistique (au tournant du XXIe siècle)
Auteur / Autrice : | Martial Déflacieux |
Direction : | Marianne Jakobi, Cédric Loire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 19/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire Espaces et cultures (Clermont-Ferrand) |
Laboratoire : Centre d'Histoire ''Espaces et Cultures'' - Clermont Auvergne / CHEC | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Paula Barreiro López, Sandrine Morsillo, Fabrice Flahutez |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Lorsque l'on parcourt une exposition d'art contemporain, il est fréquent de prendre connaissance d'un grand nombre de documents. Les raisons de cette utilisation sont variées, comme le note A. Benichou : « la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques, la remise en question de l'œuvre d'art comme objet matériel, l'usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes amènent les artistes et les institutions à documenter les œuvres » . La lecture de ces documents s'est révélée comme une étape incontournable dans la relation entre le spectateur et l'œuvre. Les œuvres elles-mêmes ont de plus en plus pris la forme d'un document. Pour comprendre à quel point le texte a pris une place importante dans nos relations «spectatorielles», il convient d'étudier simultanément deux mouvements qui tendent à s'entremêler : d'une part les moyens d’information et de communication utilisés pour les expositions et d'autre part les différentes formes d'utilisations textuelles pratiquées par les artistes eux-mêmes. La politique culturelle française a favorisé une importante production de textes pour expliciter l'art contemporain. Parallèlement, les artistes français utilisent de plus en plus l'objet textuel pour ses qualités plastiques mais également parce qu'il leur permet d'être revendicatifs ou de constituer leur propre médiation. La France de la première décennie du XXI° siècle apparaît comme un terrain privilégié pour ma recherche. Je m'attacherai donc à observer La place du texte dans les expositions d'art contemporain en France et son impact sur le processus créatif et cela durant la dernière décennie.