Thèse soutenue

Les animaux dans le récit yourcenarien : entre tradition et modernité

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Auteur / Autrice : Myriam Gharbi
Direction : Rémy Poignault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance le 23/10/2020
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno Blanckeman, May Chehab, Lucile Desblache, Catherine Milkovitch-Rioux

Résumé

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Les animaux tiennent une place de prédilection dans l’existence de Marguerite Yourcenar comme dans ses récits. Ils surgissent dans l’écriture par le biais de constructions analogiques ou en tant qu’êtres-personnages participant à la diégèse. Marguerite Yourcenar est connue pour son attachement à la tradition littéraire. Son entreprise qui pourrait sembler à caractère passéiste laisse supposer que son approche de l’animal se situe dans le sillage des penseurs classiques. Or la femme de lettres est également connue pour ses positions d’avant-garde, notamment dans le domaine de l’écologie. Elle nous surprend par la modernité du regard qu’elle pose sur le vivant. Comment l’approche des animaux traduit-elle la tension entre tradition et modernité qui caractérise Marguerite Yourcenar ? Quels statuts occupent les animaux dans les récits de la romancière ? Dans quelle mesure l’œuvre yourcenarienne peut-elle offrir une vision commune des animaux entrevus à travers un symbolisme conventionnel et se prêter à une approche d’une étonnante modernité ? Cette étude se propose de faire dialoguer le discours yourcenarien propre à la question animale avec des approches littéraires, anthropologiques et philosophiques de penseurs ayant principalement appartenu à sa bibliothèque. Il s’agit également d’approcher le texte yourcenarien par le biais de lectures de nature deleuzienne, phénoménologique et zoopoétique afin de faire émerger l’actualité de Marguerite Yourcenar par-delà les cloisons du temps.