Les animaux dans le récit yourcenarien : entre tradition et modernité
Auteur / Autrice : | Myriam Gharbi |
Direction : | Rémy Poignault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance le 23/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bruno Blanckeman, May Chehab, Lucile Desblache, Catherine Milkovitch-Rioux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les animaux tiennent une place de prédilection dans l’existence de Marguerite Yourcenar comme dans ses récits. Ils surgissent dans l’écriture par le biais de constructions analogiques ou en tant qu’êtres-personnages participant à la diégèse. Marguerite Yourcenar est connue pour son attachement à la tradition littéraire. Son entreprise qui pourrait sembler à caractère passéiste laisse supposer que son approche de l’animal se situe dans le sillage des penseurs classiques. Or la femme de lettres est également connue pour ses positions d’avant-garde, notamment dans le domaine de l’écologie. Elle nous surprend par la modernité du regard qu’elle pose sur le vivant. Comment l’approche des animaux traduit-elle la tension entre tradition et modernité qui caractérise Marguerite Yourcenar ? Quels statuts occupent les animaux dans les récits de la romancière ? Dans quelle mesure l’œuvre yourcenarienne peut-elle offrir une vision commune des animaux entrevus à travers un symbolisme conventionnel et se prêter à une approche d’une étonnante modernité ? Cette étude se propose de faire dialoguer le discours yourcenarien propre à la question animale avec des approches littéraires, anthropologiques et philosophiques de penseurs ayant principalement appartenu à sa bibliothèque. Il s’agit également d’approcher le texte yourcenarien par le biais de lectures de nature deleuzienne, phénoménologique et zoopoétique afin de faire émerger l’actualité de Marguerite Yourcenar par-delà les cloisons du temps.