Thèse soutenue

Le texte dans le codex : émergence poétique et images sociales (Marie dans le théâtre du Moyen Âge)

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Auteur / Autrice : Ilsiona Nuh
Direction : Françoise Laurent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance le 02/11/2020
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Véronique Dominguez, Xavier Leroux, Stéphanie Le Briz-Orgeur, Ludovic Viallet

Résumé

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Dans notre corpus d’étude : La Présentation de Marie au Temple, Les Miracles de Nostre Dame par personnages et Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban, le personnage de Marie se présente à l’intersection des langues, des genres et des lieux où se réinvente le théâtre. Ces aspects hétérogènes se dissolvent dans la mesure où le personnage de Marie s’ancre dans la logique de la foi chrétienne : au sein de la Vierge fut incarnée la Parole de Dieu qui, sous sa forme humaine, en la personne du Fils, parla aux hommes ; telle est l’affirmation fondamentale du christianisme qui souligne l’importance du Verbe. Néanmoins, les écrits néotestamentaires qui rapportent la parole divine sont discrets sur Marie, tandis que les jeux à sujet religieux donnent à voir et à entendre un personnage caractérisé par un langage théâtral. En écho avec les écrits scripturaires, le personnage de Notre Dame est composé à partir des écrits pieux en latin et en langue vernaculaire, des textes littéraires et rhétoriques, et sous l’influence des réalités sociales. Son personnage est en effet à la confluence de ces courants qu’il transcende et, à leur interstice, il modèle une nouvelle façon d’exprimer la foi à laquelle la forme dramatique donne une dimension collective. Appuyée sur l’analyse matérielle et poétique des manuscrits, cette thèse s’attache à montrer les dynamiques qui donnent vie au personnage de Marie et ses répercussions sur la composition du texte dramatique, ainsi que sur les communautés qu’il engendre.