Trajectoires sûres et architecture bayésienne séquentielle de prise de décision pour une navigation autonome fiable des véhicules
Auteur / Autrice : | Dimia Iberraken |
Direction : | Lounis Adouane |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Electronique et Systèmes |
Date : | Soutenance le 20/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme) |
Jury : | Président / Présidente : Ouiddad Labbani-Igbida |
Examinateurs / Examinatrices : Matthias Althoff, Philippe Bonnifait, Youcef Mezouar | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Fraichard, Philippe Martinet |
Mots clés
Résumé
Les dernières avancées en matière de conduite de véhicules autonomes (VAs) ont fait apparaître toute l'importance de garantir la fiabilité complète des manœuvres que doivent effectuer les VAs, y compris dans des environnements/situations très dynamiques et incertains. Cet objectif devient encore plus ardu en raison du caractère unique de chaque situation/condition de circulation. Pour faire face à toutes ces configurations très contraignantes et complexes, les VAs doivent disposer d'une architecture de contrôle appropriée avec des Stratégies d'Evaluation et de Gestion des Risques (SEGR) fonctionnant en temps-réel et d'une manière fiable. Ces SEGR ciblées doivent conduire à une réduction drastique des risques de conduite. Théoriquement et de maniéré systémique, ces SEGR doivent aboutir à un risque de conduite inférieur à tout comportement de conduite humaine. En conséquent, il est également question de réduire la nécessité d'effectuer des tests très poussés, qui peuvent prendre plusieurs mois/années pour au final ne pas avoir de preuves formelles de la viabilité et de la sûreté complète du système. Ainsi, les travaux présentés dans cette thèse de doctorat ont pour but d'avoir une méthodologie prouvable pour les SGER des VAs.Cette thèse porte sur l'ensemble du processus, en partant de l'évaluation des risques, de la planification de la trajectoire jusqu'à la prise de décision et au contrôle du véhicule autonome. En premier lieu, une architecture multi-contrôleurs probabiliste (Probabilistic Multi-Controller Architecture P-MCA) est conçue pour une conduite autonome sûre en présence d'incertitudes. Cette architecture est composé de plusieurs modules interconnectés qui sont responsables de : l'évaluation du risque de collision avec tous les véhicules observés tout en considérant les prévisions de leurs trajectoires ; la planification des différentes manœuvres de conduite ; la prise de décision sur les actions les plus appropriées à réaliser ; le contrôle du mouvement du véhicule ; l'interruption en toute sécurité de la manœuvre engagée si nécessaire (en raison par exemple d'un changement soudain de l'environnement routier) ; et en dernier recours la planification des actions évasives à défaut d'un autre choix. L'évaluation des risques proposée est basée sur une stratégie à deux étapes. La première étape consiste à analyser la situation actuelle de conduite et à prévoir les éventuelles collisions. Cette étape est réalisée en tenant compte de plusieurs contraintes dynamiques et des conditions de circulation connues au moment de la planification. La deuxième étape est appliquée en temps-réel, durant la réalisation de la manœuvre, où un mécanisme de vérification de la sécurité est activé pour quantifier les risques et la criticité de la situation de conduite sur le temps restant pour réaliser la manœuvre. La stratégie décisionnelle est basée sur un réseau Bayésien de décision à niveaux séquentiels pour la sélection et la vérification des manœuvres (Sequential Decision Networks for Maneuver Selection and Verification SDN-MSV) et constitue un module essentiel de l'architecture P-MCA. Ce module est conçu pour gérer plusieurs manœuvres routières dans un environnement incertain. Il utilise l'évaluation des étapes de sécurité définies pour proposer des actions discrètes qui permettent de : réaliser des manœuvres appropriées dans une situation de trafic donnée, il fournit également une rétrospective de la sécurité, cette dernière actualise en temps-réel les mouvements de l'égo-véhicule en fonction de la dynamique de l'environnement, afin de faire face à toute situation dangereuse et risquée soudaine. (...)