Étude et amélioration des technologies de communication longue portée pour les réseaux de capteurs sans fil
Auteur / Autrice : | Samira Abboud |
Direction : | Alexandre Guitton, Haidar Safa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 12/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes |
Jury : | Président / Présidente : Nancy El Rachkidy |
Examinateurs / Examinatrices : Haidar Safa, Oana-Teodora Iova | |
Rapporteur / Rapporteuse : Andrzej Duda, Nicolas Montavont |
Mots clés
Résumé
Les progrès des technologies de communication à faible consommation d’énergie et à faible cout ont révolutionne les applications de télédétection et de surveillance. L’Internet des objets (IoT) a promis la création d’un écosystème d’appareils connectes à travers un large éventail d’applications, telles que les villes intelligentes. A l’heure actuelle, de nombreuses normes et technologies concurrentes tentent de saisir l’IoT, en particulier dans le domaine des technologies de télédétection et de communication. LoRa (Long Range) est l’une de ces technologies qui gagne en popularité et en attraction dans les réseaux de capteurs sans fil (WSN). La possibilité d’établir des communications longue distance avec des nœuds relativement simples, une infrastructure minimale, des besoins en énergie réduits et l’utilisation de bandes ISM sans licence offre un avantage concurrentiel significatif. Bien que la portée de communication dans LoRa puisse dépasser 15 kilomètres en visibilité directe, le débit binaire maximal pouvant être atteint est limite à quelques kilobits par seconde. De plus, lorsqu’une collision se produit dans LoRa, le débit est encore réduit en raison de pertes de trames et de retransmissions. Les travaux de cette thèse traitent le problème des collisions dans LoRa qui peuvent survenir sous une charge importante et qui dégradent les performances du réseau.Premièrement, nous considérons le contexte des communications en liaison montante dans LoRaWAN. Nous étudions le contexte des signaux LoRa en collision synchronisée, ou chaque appareil terminal doit retransmettre toute sa trame en collision après qu’une collision se produit dans LoRa. Ce comportement diminue le débit global et augmente la consommation d’énergie des terminaux et le délai des trames. Pour cette raison, afin d’atténuer les effets néfastes des collisions, nous avons proposé un algorithme de décodage pour résoudre les signaux LoRa en collision synchronisée, dans un trafic réseau sature et confirme. Nous avons remplacé le modèle de retransmission conventionnel de LoRa en un modèle faisant en sorte que les dispositifs terminaux transmettent des bitmaps au lieu de retransmettre des trames entières pour déterminer les symboles corrects de chaque trame en collision. Notre algorithme a pu améliorer significativement le débit global de la couche LoRaWAN MAC à base de LoRa, et diminuer la consommation d’énergie des émetteurs et le délai des trames.Deuxièmement, nous considérons le contexte des communications en liaison descendante dans LoRaWAN. Nous avons remarqué que la liaison descendante dans LoRa est un goulot d’étranglements. Nous avons donc travaillé sur la sélection de la passerelle par le serveur de réseau et son impact sur le débit, la consommation d’énergie et le délai. Nous avons étudié trois types de déploiement de passerelle et nous avons montre que les performances du système dépendent de ce déploiement. Nous avons montré que l’équilibrage du nombre de terminaux par passerelle (également connu sous le nom de charge) améliore le débit par rapport au choix de la passerelle avec la meilleure qualité de signal. En outre, nous avons montré que la combinaison de la charge et de la qualité du signal n’améliore pas davantage le débit. De plus, nous avons montré que le choix de la passerelle avec la meilleure qualité de signal diminue le délai des trames et la consommation d’énergie des terminaux par rapport au choix de la passerelle avec la charge la plus faible.