Thèse soutenue

Optimisation holistique des bâtiments basée sur l’évaluation des performances annuelles à partir de séquences courtes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hasan Sayegh
Direction : Gilles FraisseÉtienne WurtzAntoine LeconteSimon Rouchier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil et Sciences de l'Habitat
Date : Soutenance le 03/12/2020
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'optimisation de la conception et ingénierie de l'environnement (Le-Bourget-du-Lac, Savoie)
Jury : Président / Présidente : Évelyne Lutton
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Reneaume
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Peuportier, Jean-Jacques Roux

Résumé

FR  |  
EN

Les approches holistiques en modélisation des bâtiments sont des démarches globales considérant les fortes interactions entre l’enveloppe, les systèmes, l’environnement et les usagers. Par contre, ils sont très pénalisants en temps de calcul du fait de l’utilisation de modèles détaillés en régime dynamique et de périodes simulées longues. Dans ce contexte, la réduction du temps de calcul est un véritable défi pour les études holistiques. La démarche classique utilise les méta-modèles ou des modèles réduits. La thèse explore une autre voie basée sur la réduction de la période simulée au lieu du modèle lui-même. L’objectif est de définir une séquence de jours suffisamment courte pour déterminer avec le modèle dynamique complet les performances qui sont ensuite extrapolées à l’année complète. Cela permettrait ainsi de développer une approche méthodologique plus rapide et plus accessible pour la conception des bâtiments. Après avoir présenté et analysé les méthodes utilisées dans la littérature, la thèse présente une nouvelle approche itérative intégrant un algorithme de regroupement. Le nouvel algorithme, appelé TypSS (Typique Short Sequence) Algorithme, crée et améliore de manière itérative une séquence courte de jours typiques basée sur des critères de sélection reflétant les performances annuelles d'un cas d’étude. L'algorithme a été appliqué sur un modèle de bâtiment détaillé et a conduit à des simulations beaucoup plus rapides tout en obtenant des résultats très proches des résultats annuels. Les résultats ont également été comparés à une approche itérative et de regroupement utilisées pour la sélection de jours et son potentiel a été remarqué. L'algorithme a également montré son efficacité lorsqu'elle est généralisée. Une analyse de sensibilité sur les paramètres d'entrée a été réalisée pour évaluer la sensibilité aux paramètres devant être fixés par un utilisateur. Enfin, la séquence réduite a été utilisée dans une étude d'optimisation multicritères par NSGA-II. Une approche adaptative d'optimisation utilisant des séquences réduites nommée OptiTypSS est introduite en comparant les résultats obtenus à une approche adaptative basée sur le métamodèle. La méthode a permis d'obtenir des résultats très proches des individus optimaux obtenus à partir de simulations sur une année complète. D'autre part, le temps de calcul pris par la stratégie proposée était plus élevé que celui du métamodèle en raison du temps consommé dans le processus de sélection du jour. En conséquence, elle pourrait être amélioré dans les travaux futurs.