Thèse soutenue

Hydrodynamique de films tombants au sein de garnissages structurés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sanghasri Mukhopadhyay
Direction : Christian Ruyer-QuilMarx Chhay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et Génie des Procédés
Date : Soutenance le 02/11/2020
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'optimisation de la conception et ingénierie de l'environnement (Le-Bourget-du-Lac, Savoie)
Jury : Président / Présidente : Didier Bresch
Examinateurs / Examinatrices : Séverine Millet, Nicolas Rimbert, Ranganathan Usha
Rapporteur / Rapporteuse : Benoît Goyeau, Maurice Rossi

Résumé

FR  |  
EN

L’hydrodynamique d’un film liquide tombant sur un contacteur structuré et perméable (gauze packing) a été étudiée pour des valeurs du nombre de Reynolds modérément élevées. Deux questions principales ont été abordées : (i) Pour capturer le régime d’ondes de surface des films tombants, un modèle a été formulé dans le cadre des équations RANS avec une fermeture d’ordre zéro en utilisant la technique des résidus pondérés. Le modèle d’équations moyen-nées suivant la profondeur consiste en deux équations d’évolution couplées pour l’épaisseur du film h et le débit local q. Dans le régime non linéaire, des solutions d’ondes progressives ont été calculées et comparées aux données expérimentales disponibles. Les résultats présentent un accord satisfaisant et une meilleure concordance du modèle présenté avec les données expérimentales que le modèle classique en eau peu profonde (Saint-venant). (ii) L’hydrodynamique des films tombants sur un milieu poreux anisotrope a été abordée en deux étapes - (a) Problème unilatéral, où le film peut s’écouler à travers un côté du substrat, l’autre côté du milieu poreux étant imperméable. (b) Écoulement bilatéral où le film peut s’écouler sur les deux côtés du substrat poreux et il existe une possibilité d’échange de fluide d’un côté à l’autre au travers des pores du milieu poreux. Dans les deux cas, les ondes linéaires sont étudiées sur la base du problème des valeurs aux limites d’Orr-Sommerfeld avec une approche à un domaine et à deux domaines. L’approximation de la couche à une technique de prise de moyenne aux résidus pondérés est utilisée pour construire le modèle moyenné en profondeur et étudier les ondes non linéaires par une approche à un domaine. Pour un problème unilatéral, le modèle à deux équations est comparé à un modèle de glissement, sans glissement et au modèle de Darcy également. Un modèle aux résidus pondérés à trois équations est construit pour l’épaisseur du film H du système entier (poreux + liquide), le débit local q pour la région liquide et qp de la région poreuse avec une approche à un domaine. L’anisotropie a un effet de dual et non trivial en fonction du nombre de Darcy. Pour le problème bilatéral, l’analyse a été effectuée pour deux modes principaux - (1) Mode symétrique ou variqueux, où il n’y a pas de flux d’un côté à l’autre à travers le milieu. Ce cas est une réplique du problème unilatéral. (2) Mode anti-symétrique ou sinueux, où il y a un échange de fluide d’un côté à l’autre à travers le milieu poreux. On trouve une dynamique riche pour le mode sinueux en particulier lorsque le paramètre d’anisotropie ξ est petit. La présence d’ondes courtes est également visible.