Thèse soutenue

Reconstruction de données manquantes dans des séries temporelles de mesures de déplacement par télédétection

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Hippert-Ferrer
Direction : Philippe BolonYajing Yan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC Traitement de l'Information
Date : Soutenance le 16/10/2020
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy)
Jury : Président / Présidente : Guillaume Ginolhac
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Ferro-Famil, Jean-Philippe Ovarlez, Antoine Rabatel
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Ferro-Famil, Jean-Philippe Ovarlez

Résumé

FR  |  
EN

Malgré la masse de données (satellitaires et in-situ) disponibles en mesure de déplacement, l’incomplétude de données reste toujours un problème fréquemment rencontré. Ce phénomène est principalement dû au changement des propriétés de surface de l’objet observé et/ou aux limites techniques des méthodes de calcul de déplacement terrestre (e.g. interférométrie différentielle, corrélation croisée). Rendant les données discontinues en espace et en temps, l’incomplétude de données constitue un écueil vers la compréhension complète des phénomènes physiques sous-jacents liés au déplacement de surface. Malgré ce constat, l’analyse de données manquantes ne bénéficie pas d’une attention sérieuse et dédiée à la mesure de déplacement. Des méthodes de reconstruction adaptées aux données sont ainsi nécessaires pour gérer la présence de données manquantes spatio-temporelles au sein de séries temporelles de mesure de déplacement. Dans cette thèse, nous proposons trois approches pour l’analyse et la reconstruction de données manquantes en mesure de déplacement par télédétection. Les deux premières approches sont basées sur la décomposition de la covariance temporelle et spatio-temporelle du signal de déplacement en fonctions empiriques orthogonales (EOFs). Ces études ont débouché sur le développement de deux méthodes, appelées EM-EOF et extendedEM-EOF, nécessitant d’initialiser les valeurs manquantes avant traitement. La troisième étude, plus prospective, est orientée vers l’estimation robuste de la matrice de covariance du signal de déplacement, sans initialisation préalable des valeurs manquantes. Ces trois approches ont en commun de s’appuyer sur un schéma de résolution itératif de type espérance-maximisation (EM) ainsi que sur la sélection d’un nombre réduit de modes décrivant le maximum de variabilité du signal de déplacement. L’ensemble des cas d’études sur données réelles et synthétiques fournissent des résultats prometteurs, renforçant l’intérêt que porte l’étude des données manquantes en mesure de déplacement par télédétection