Thèse soutenue

Apport de l’imagerie optique « time-lapse » stéréoscopique pour la quantification à haute résolution spatio-temporelle (4D) des dynamiques de versants en montagne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guilhem Marsy
Direction : Emmanuel TrouvéFlavien VernierXavier BodinWilliam Castaings
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC Informatique
Date : Soutenance le 22/09/2020
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy)
Jury : Président / Présidente : Christophe Delacourt
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Aurélie Chanut
Rapporteur / Rapporteuse : Etienne Berthier, Marc Pierrot-Deseilligny

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur le développement d'un dispositif stéréo time-lapse pour le suivi à haute résolution spatio-temporelle des mouvements de versants en montagne. Le dispositif est basé sur deux appareils photos fixes avec deux points de vue différents, qui enregistrent des images du mouvement étudié de façon autonome et quotidienne. Les images obtenues par ce dispositif sont traitées par un agencement de méthodes qui permettent de calculer des champs de déplacements tri-dimensionnels de la surface et des modélisations 3D de celle-ci. Les résultats obtenus assurent un suivi spatialisé de la surface d'étude. Afin de suivre la dynamique du mouvement dans le temps nous proposons des méthodes permettant de combiner de nombreux couples de déplacements calculés entre différentes dates. Ces méthodes produisent des séries temporelles de déplacements robustes au bruit et erreurs de mesures avec une indication sur la dispersion des mesures. Les méthodes développées sont testées sur deux sites d'étude : le glacier d'Argentière et le glacier rocheux du Laurichard. L'aspect et la dynamique, différents sur les deux sites ont permis la validation des méthodes. Cette validation repose sur des indicateurs issus à la fois des images du dispositif et de mesures provenant d'autres capteurs. Enfin, nous proposons une application, couplant notre dispositif et des mesures GPS in-situ, au calcul des bilans de masse journalier du glacier d'Argentière.