Thèse soutenue

Application de l’approche d’éco-viabilité pour la gestion des pêcheries mixtes sous quotas

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florence Briton
Direction : Olivier ThébaudCaleb Gardner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Université de Tasmanie (Australie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Aménagement des usages des ressources et des écosystèmes marins et littoraux (Brest, Finistère) - Commonwealth scientific and industrial research organization (Australie)
Jury : Président / Présidente : Matthieu Leprince
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Thébaud, Caleb Gardner, Matthieu Leprince, Martin Quaas, Anna Rindorf, Robert Stephenson, Sarah Jennings
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Quaas, Anna Rindorf

Résumé

FR  |  
EN

La thèse contribue au développement d’approches intégrées en appui aux décisions relatives aux Totaux Admissibles de Capture (TAC) dans des pêcheries mixtes en :(1) prenant en compte les interactions à la fois techniques et économiques de ces pêcheries,et (2) tenant compte des différentes dimensions de leur durabilité. Les développements de la thèse permettent notamment une meilleure représentation des dynamiques humaines dans le type de modèles impliqués dans l’élaboration des recommandations de gestion pour ces pêcheries. Une attention particulière est donnée à la modélisation des dynamiques de pêche, d’échange de quotas et de prix du poisson. La thèse oeuvre en outre à une meilleure prise en compte des dimensions économiques et sociales dans l’évaluation des options de gestion. Elle fait notamment appel à l’approche d’éco-viabilité afin d’identifier des niveaux de captures assurant la viabilité biologique, économique et sociale de deux pêcheries mixtes opérant dans des contextes de gestion différents : la pêcherie démersale du Golfe de Gascogne et la pêcherie démersale sud-est australienne.