Thèse soutenue

Influence du vieillissement des polymères sur la formation et le comportement des microplastiques en milieu marin

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quentin Deshoulles
Direction : Daniel Priour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie macromoléculaire
Date : Soutenance le 02/12/2020
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Comportement des Structures en Mer (Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais ; Plouzané, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Billard
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Priour, Jean-Yves Billard, Bruno Fayolle, Paul Sotta, Ika Paul-Pont, Jean-Luc Gardette
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Fayolle, Paul Sotta

Résumé

FR  |  
EN

La problématique des microplastiques (MP) est devenue une préoccupation mondiale ces dernières années. Ces particules (< 5 mm) sont présentes dans tous les compartiments de l’écosystème marin. Le polyamide 6 (PA6) est un polymère largement utilisé dans le domaine maritime mais peu retrouvé dans l’environnement. Son comportement en milieu marin a donc été caractérisé selon une nouvelle approche par découplage des phénomènes physico-chimiques impliqués dans sa dégradation (vieillissement chimique et contrainte hydrodynamique). Le vieillissement chimique a été étudié en considérant les réactions d’oxydation et d’hydrolyse. L’évolution des propriétés physicochimiques a été caractérisée, notamment par détermination des coupures de chaîne et de l’interaction avec l’eau. Ces données ont permis d’établir un modèle permettant de décrire les scissions de chaîne à la température du milieu marin, en considérant l’évolution de la concentration en eau dans le PA6. L’évolution des propriétés mécaniques, en traction, a montré une fragilisation du polymère. Ce phénomène traduit une diminution de la quantité de transmetteurs de contrainte (molécules liens et enchevêtrements). Au cours de la fragilisation, lePA6, initialement ductile, devient fragile. Cette transition a été désignée comme le critère à partir duquel la formation de MP est envisageable. Le modèle cinétique a été utilisé afin de prédire le changement de comportement du PA6 dans le milieu marin. La sollicitation hydrodynamique a été étudiée, selon un dispositif expérimental unique, et a conduit à la fragmentation d’un polymère dans son état fragile. En parallèle, l’interaction du polymère avec les organismes procaryotes du milieu marin, dans son état neuf et vieilli, a été analysée par metabarcoding. Une large spécificité de taxa bactériens a été observée en fonction de la nature et de l’état du polymère. La diversité des communautés est dépendante de la polarité de surface.