Thèse soutenue

Une approche interdisciplinaire à la gestion des collisions entre navires et baleines

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Auteur / Autrice : Maxime Sèbe
Direction : Linwood H. Pendleton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 30/09/2020
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Aménagement des usages des ressources et des écosystèmes marins et littoraux (Brest, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Matthieu Leprince
Examinateurs / Examinatrices : Linwood H. Pendleton, Matthieu Leprince, Joachim Claudet, Harilaos N. Psaraftis, Jean-Luc Jung, Nathalie Hilmi
Rapporteurs / Rapporteuses : Joachim Claudet, Harilaos N. Psaraftis

Résumé

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Les collisions avec des navires sont l'une des principales menaces modernes à la survie des baleines. Plusieurs solutions existent pour réduire le risque de collision, mais la mise en conformité de l'industrie du transport maritime avec ces solutions est souvent limitée. Cette thèse interdisciplinaire vise à comprendre les lacunes économiques, logistiques et écologiques qui entravent cette mise en conformité. La question de recherche est la suivante : comment intégrer les dimensions humaines et écologiques dans un processus standardisé pour mieux gérer les collisions baleines-navire? Pour répondre à cette question, cette thèse vise à (1) définir un processus d'évaluation standardisé des solutions de réduction du risque; (2) d'étudier les dimensions économiques et logistiques nécessaires pour réaliser une évaluation globale du problème des collisions entre les baleines et les navires. L'Organisation Maritime Internationale a le potentiel d'améliorer la protection des baleines contre les collisions avec les navires, et nous étudions son cadre d’évaluation des risques, à savoir l'Evaluation Formelle de la Sécurité. Sur la base des lacunes identifiées dans ce cadre, notre recherche explore d'abord la notion de risque acceptable dans l'industrie du transport maritime et dans la science de la conservation. Ensuite, nous étudions les préférences de l'industrie du transport maritime pour les solutions de réduction du risque et étudions les avantages économiques d'éviter les collisions, à travers les coûts évités et les critères d'évaluation des risques. En créant un pont entre l'économie et l'écologie, cette thèse améliore la compréhension mutuelle de l'industrie du transport maritime et des sciences de la conservation. Ces travaux peuvent servir de lignes directrices pour la proposition de solutions, conduisant à une mise en conformité accrue des compagnies maritimes et, par conséquent, à une meilleure protection des baleines.