Thèse soutenue

Réaliser un magazine géographique sur les îles du Ponant : médiations entre recherche, territoires et télévision

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Auteur / Autrice : Laura Corsi
Direction : Louis Brigand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 24/01/2020
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littoral, environnement, télédétection, géomatique (Plouzané, Finistère)
Jury : Président / Présidente : Lydie Goeldner-Gianella
Examinateurs / Examinatrices : Louis Brigand, Lydie Goeldner-Gianella, Nathalie Bernardie-Tahir, Benoît Raoulx, Catherine Meur-Férec, Marie Chenet
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Bernardie-Tahir, Benoît Raoulx

Résumé

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Réaliser des films en géographie est une pratique courante, bien qu’un travail de théorisation et de légitimation soit encore en cours.La spécificité de l’expérience analysée ici tient à son contexte : cette thèse de géographie revient sur une expérience professionnelle au sein d’une télévision locale menée dans le cadre d’une convention CIFRE et d’un programme de recherche dédié aux Initiatives et au Développement des îles du Ponant (ID-îles). Les îles du Ponant sont un ensemble de treize îles habitées réparties sur la côte Manche et Atlantique. La mission en entreprise a consisté à réaliser une série de dix-neuf magazines télévisés de vingt-six minutes chacun, portant sur les dynamiques sociales, économiques et territoriales insulaires.Les films, compris dans la thèse, présentent le résultat du travail de recherche sur le développement des îles du Ponant. Le texte développe une analyse réflexive sur cette expérience de réalisation audiovisuelle à travers le concept de médiation. Il permet d’interroger la diversité des interactions entre les films, le processus de recherche, les territoires insulaires et le média télévisé.Ce travail contribue d’une part à définir les possibilités et les apports de la médiation scientifique audiovisuelle. D’autre part, il propose une caractérisation des méthodes visuelles permettant de réaliser des films de médiation dans le cadre de projets de recherche-action.