Thèse soutenue

La motivation des décisions des cours constitutionnelles : étude du discours de motivation des cours belge et française

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Auteur / Autrice : Antoine Ploux
Direction : Marie-France VerdierMarc Verdussen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance le 14/12/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche et de documentation européennes internationales (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Rueda
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Verdier, Marc Verdussen, Frédérique Rueda, Jordane Arlettaz, Emmanuel Cartier, Pierre Nihoul
Rapporteur / Rapporteuse : Jordane Arlettaz, Emmanuel Cartier

Résumé

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La motivation des décisions des cours constitutionnelles est un sujet classique pour la doctrine juridique, mais il est apparu que la manière habituelle, formelle, de le traiter ne permettait pas de donner entière satisfaction. La comparaison de la motivation des décisions des cours constitutionnelles belge et française a nécessité de retenir une conception fonctionnelle de la motivation. Nous avons appréhendé les décisions des cours constitutionnelles dans le contexte plus général du discours des cours et de leur processus de motivation. Dans cette perspective, il est apparu que ce discours s’insérait dans un réseau de contraintes particulières, mais exerçait néanmoins une influence manifeste. L’analyse de cette situation permet de dévoiler la part de contrainte et de liberté des cours constitutionnelles, spécialement belge et française, dans le processus de motivation de leurs décisions.