Thèse soutenue

Des villes en quête de capacité politique : Permanences et recompositions du gouvernement municipal du thermalisme : Une analyse comparée Dax (Nouvelle-Aquitaine) - Bagnoles de l'Orne (Normandie)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adrien Sonnet
Direction : Marina HontaLudovic Lestrelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 08/12/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Michel Koebel
Examinateurs / Examinatrices : Marina Honta, Ludovic Lestrelin, Michel Koebel, Romain Pasquier, Olivier Le Noé, Cécile Vigour
Rapporteurs / Rapporteuses : Romain Pasquier, Olivier Le Noé

Résumé

FR  |  
EN

Tour à tour identifiées comme des « territoires sanitaires et touristiques » accueillant la haute société dans une logique de distinction, puis comme des « territoires de santé » associés à une clientèle âgée et souffrante en quête de soins, les villes thermales sont exposées à de nombreuses transformations depuis le XIXe siècle. Leur histoire est faite d’une succession de longues phases de croissance sanctionnées par d’importantes crises. Ces périodes d’incertitudes et d’instabilité s’accompagnent d’une redéfinition de l’offre et de l’image de ces villes. Elles s’inscrivent par ailleurs dans l’évolution des rapports de force entre groupes d’acteurs engagés dans leur gouvernement. Cette thèse s’inscrit donc dans le prolongement des travaux qui étudient les enjeux complexes de coordination entre État et acteurs locaux dans la gestion des villes (Worms, 1966 ; Crozier, Thoenig, 1975 ; Lorrain, 1989, 1991, 1993 ; Duran, Thoenig, 1996 ; Borraz, 1998, 2000 ; Epstein, 2005, 2015). Elle prolonge aussi ceux portant sur les régimes urbains en ce qu’ils sont attentifs aux problématiques de l’économie politique et questionnent la capacité d’action collective des acteurs locaux (Stone, 1989, 1993 ; Dormois, 2006, 2008 ; Pinson, 2010 ; Pasquier, 2017). L’analyse comparée et socio-historique des formes prises par le gouvernement municipal du thermalisme à Dax (Nouvelle-Aquitaine) et Bagnoles de l’Orne (Normandie) permet de saisir ces processus. La construction et l’approfondissement des relations établies entre groupes d’acteurs (politiques, institutionnels et économiques) investis dans la gestion et le développement de l'activité thermale sont placés au centre du questionnement. Interrogeant l’émergence et la structuration de capacités politiques territoriales nécessaires à la relance de l’économie, l’analyse se porte alors sur la création de coalitions d’acteurs, les mécanismes d’intégration censés les stabiliser, ainsi que sur les luttes, alliances et rapports de pouvoir issus de la co-construction du bien commun territorial en matière de thermalisme.