Thèse soutenue

Apport de l’imagerie fonctionnelle par TEP dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique du myélome multiple et comparaison à l’IRM de diffusion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charles Mesguich
Direction : Gérald Marit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Bioimagerie
Date : Soutenance le 30/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Talence, Gironde ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biothérapie des maladies génétiques inflammatoires et cancers (Bordeaux ; 2011-2021)
Jury : Président / Présidente : Olivier Saut
Examinateurs / Examinatrices : Gérald Marit, Olivier Saut, Françoise Kraeber-Bodéré, Xavier Pierre Leleu
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Kraeber-Bodéré, Xavier Pierre Leleu

Résumé

FR  |  
EN

Les changements thérapeutiques durant la dernière décennie ont contribué à une amélioration de la survie du Myélome Multiple (MM). Cela s’est accompagné de l’utilisation de nouveaux outils d’imagerie corps-entier, tels que la TEP-TDM au 18-FDG (TEP-FDG) et l’IRM, remplaçant les radiographies standards, à des fins diagnostiques mais également d’évaluation thérapeutique. Chacune de ces modalités présente cependant ses limites. L’imagerie de diffusion en IRM, l’analyse de l’hétérogénéité tumorale aidée des techniques d’intelligence artificielle (IA) ainsi que le développement de nouveaux radiotraceurs TEP sont trois voies d’explorations importantes pouvant contribuer à une meilleure prise en charge du MM. L’objectif général de ce travail a été d’évaluer l’apport de ces nouvelles approches lors du diagnostic initial du MM ainsi que lors de l’évaluation thérapeutique. La première partie de ce travail a été de comparer prospectivement dans une population de myélomes multiples de novo la détection des lésions osseuses focales par TEP-FDG et IRM de diffusion corps-entier (DW-MRI). La deuxième partie de travail a été d’évaluer l’apport de la Radiomique couplée à pour le diagnostic de l’atteinte ostéo-médullaire diffuse en TEP-FDG. La troisième partie de ce travail a été consacré à la comparaison prospective des valeurs pronostiques de la TEP-FDG et de la DW-MRI lors de l’évaluation thérapeutique du MM éligible à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (ASCT). La dernière partie décrit le protocole comparant les performances de la TEP-TDM à la 18F-Fluorocholine (FCH) à la TEP-TDM au 18-FDG dans le bilan initial du myélome multiple.