Thèse soutenue

Développement de la programmation par tuilage pour les systèmes multimédias interactifs

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Auteur / Autrice : Simon Archipoff
Direction : David Janin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique
Jury : Président / Présidente : Marc Zeitoun
Examinateurs / Examinatrices : David Janin, Jean-Louis Giavitto, Jean Bresson, Catherine Dubois, Myriam Desainte-Catherine
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Giavitto, Jean Bresson

Résumé

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L’apparition des ordinateurs a été suivie de près par l’apparition d’applications multimédias. Pour concevoir ces applications, les utilisateurs d’ordinateurs ont souhaité se doter d’outils fiables, simples, et puissants leur permettant de se concentrer sur le coeur de leurs applications plutôt que sur les détails techniques. Ce travail de thèse s’inscrit dans cette démarche. Nous allons aborder la programmation temporelle et spatiale, à travers les cas particuliers respectifs de la musique et du dessin. Usuellement, la démarche pour réaliser ce genre de travaux est de partir d’un cas d’usage, et de déduire quelles abstractions seraient adaptées à la modélisation des concepts manipulés. D’une certaine façon, nous avons suivi la démarche inverse. C’est-à-dire que nous sommes partis d’une abstraction et nous avons étudié si et comment elle se concrétisait dans le cas qui nous intéressait. Naturellement, nous savions déjà que cette abstraction semblait adaptée. L’abstraction que nous allons traiter est algébrique, autrement dit, les programmes seront manipulés comme les termes d’une algèbre bien choisie, issue d’une théorie mathématique développée depuis les années cinquante, la théorie des monoïdes inversifs. Cette thèse présente les résultats de ces travaux, plus exactement la manière dont les monoïdes inversifs peuvent être utilisés pour fournir à un développeur une interface pour concevoir des applications multimédias interactives.