Thèse soutenue

Caractérisation biochimique de la régulation de mTORC1 par le métabolisme de la glutamine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément Bodineau
Direction : David SantamariaRaúl V. Durán
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biochimie
Date : Soutenance le 30/10/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Talence, Gironde ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Actions for OnCogenesis understanding and Target Identification in ONcology (Bordeaux ; 2016-2021)
Jury : Président / Présidente : Ijsbrand M. Kramer
Examinateurs / Examinatrices : David Santamaria, Raúl V. Durán, Ijsbrand M. Kramer, Mitsugu Shimobayashi, Ana Zubiaga, Abelardo López, Svetlana Dokudovskaya
Rapporteurs / Rapporteuses : Mitsugu Shimobayashi, Ana Zubiaga

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans le sang des mammifères et son métabolisme est particulièrement important pour la prolifération des cellules tumorales. Les cellules cancéreuses métabolisent la glutamine principalement par la glutaminolyse, un processus métabolique catabolisé par la glutaminase (GLS) et la glutamate déshydrogénase (GDH) qui active la signalisation mTORC1. Avec l'AMPK, la voie mTORC1 est un régulateur clé de la croissance et de la prolifération cellulaire. L'activation déséquilibrée de mTORC1 par la glutaminolyse en absence d'acides aminés entraîne une mort cellulaire apoptotique non canonique appelée "glutamoptose". Dans ce projet de thèse, nous avons identifié que la réactivation de l'AMPK empêchait à la fois l'activation de mTORC1 et la mort cellulaire pendant la glutamoptose, in vitro et in vivo ; ce qui suggère un rôle actif de l'AMPK pendant ce processus. De façon surprenante, le lien entre la glutamine et l'AMPK, médié par l'ATP, n'a pas nécessité la participation de la glutaminolyse. Nous avons cependant démontré le rôle crucial de l'asparagine synthétase (ASNS) et du GABA shunt dans la production d'ATP en présence seulement de glutamine, qui s’est révélé nécessaire au contrôle métabolique de l'axe AMPK/mTORC1. En effet, l'inhibition complète de mTORC1 a nécessité à la fois l'inhibition de la GLS et de l'ASNS. Par conséquent, nous proposons un modèle par lequel le métabolisme de la glutamine régule la voie mTORC1 par deux branches indépendantes impliquant la glutaminolyse et l’ASNS/GABA shunt qui devrait être envisagé pour d'éventuelles thérapies ciblées contre le cancer.