The Influence of Environmental, Organizational and Managerial Factors on Export Decisions and Export Performance - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The Influence of Environmental, Organizational and Managerial Factors on Export Decisions and Export Performance

L'influence des facteurs environnementaux, organisationnels et managériaux sur les décisions d'exportation et les performances d'exportation

Résumé

Export performance is an important research part of export study. Extensive empirical research has been carried out to identify and study the determinant factors of successful export performance. The factors associated with the three major axes of organizational, environmental, and managerial factors in the work of (Leonidou et al. 2002). The research aims to find how export performance is affected by environmental, organizational, managerial factors, especially, the psychic business distance and cultural distance, relationship management, international business travel, firms’ financial capabilities and complementary capabilities, specially, psychic distance – the extent to which the norms and values of two countries differ (Ford,1984, p. 102), when it comes to the potential interplay between business distance and cultural distance with managerial factors. The other observation is that international business depends gradually on transmitting complex information through vis-à-vis communication (Cristea, 2011). Companies vary in their performance because they use their resources in different ways (Shuleska et al. 2016). International business travel plays very important role in export business, especially for wine business, as the export managers practice ritual international business travel to meet the overseas prospective customers, organize wine tasting, participate in international wine fairs. Nevertheless, up to now, we have known very little about the impact of such travel on export performance.Hence, the thesis is organized as follows.First, we present a bibliometric study by analyzing 1344 publications from 1900 to 2019. Second, we examine the interacting effect of the two forms of psychic distance (business and cultural) on export relationship management. Specifically, this research examines the moderating role of cultural distance in the effect of business distance on different dimensions of relationship management and financial export performance. This research builds on a sample of 174 French export executives who were asked to rate their views of their relationship with their Chinese business counterpart in the wine trade,and their related performance. Third, we examine the impact of international business travel on export performance by integrating organizational factors (annual turnover) and strategic management (complementary capability) into the analysis with equally 174 French wine exporting firms.The systematic bibliometric study and two empirical studies reveal meaningful results which shed light on the export literature study and provides numerous contributions on the theoretical, methodological, and managerial levels related to export performance.
La question de la performance des entreprises à l'exportation est une composante importante de l’ensemble des questions de recherche possibles tenant à l’exportation. Les facteurs associés au succès à l'exportation sont nombreux et complexes, comme ceux du pays, de l'entreprise, de la gestion, du niveau culturel, etc. ; ils gravitent autour de trois grands axes que sont les facteurs organisationnels, environnementaux et de gestion (Leonidou et al. 2002). La présente recherche vise à déterminer comment les performances à l'exportation sont affectées par les facteurs environnementaux, organisationnels et managériaux, en particulier la distance psychique et culturelle, la gestion des relations, les voyages d'affaires internationaux, les capacités financières des entreprises et les capacités complémentaires. Car la manière dont les entreprises peuvent exporter avec succès vers des pays lointains n'est encore pas totalement comprise (Lages et al., 2009). Le fonctionnement des relations avec les pays lointains reste étonnamment sous-examiné (Griffith & Dimitrova, 2014), en particulier la distance psychique - la mesure dans laquelle les normes et les valeurs de deux pays diffèrent en raison de leurs caractéristiques nationales distinctes (Ford,1984, p. 102), lorsqu'il s'agit de l'interaction potentielle entre la distance commerciale et culturelle et les facteurs managériaux. L'autre observation est que le commerce international dépend progressivement de la transmission d'informations complexes par le biais de la communication (Cristea, 2011). Les performances des entreprises varient parce qu'elles utilisent leurs ressources de différentes manières (Shuleska et al. (2016). Les voyages d'affaires internationaux jouent un rôle très important dans les affaires d'exportation, en particulier pour le commerce du vin, car les responsables des exportations pratiquent des voyages d'affaires internationaux rituels pour rencontrer les clients potentiels à l'étranger, organiser des dégustations de vin, participer à des foires internationales du vin. Néanmoins, jusqu'à présent, nous savons très peu de choses sur l'impact de ces voyages sur les performances à l'exportation. La thèse est donc organisée comme suit: nous avons d'abord réalisé une étude bibliométrique en analysant 1344 publications de 1900 à 2019. Deuxièmement, nous avons fait un travail empirique en étudiant l'effet d'interaction de deux formes de distance psychique (commerciale et culturelle) sur la gestion des relations à l'exportation. Plus précisément, cette recherche examine le rôle modérateur de la distance culturelle dans l'effet de la distance commerciale sur différentes dimensions de la gestion des relations et des performances financières à l'exportation. Cette recherche s'appuie sur un échantillon de 174 cadres français à l'exportation à qui il a été demandé de donner leur avis sur leur relation avec leur homologue chinois dans le commerce du vin, et sur leurs performances en la matière. Troisièmement, un autre travail empirique examine l'impact des voyages d'affaires internationaux sur les performances à l'exportation en se fondant sur la théorie resource-based view (RBV) et en intégrant les facteurs organisationnels (chiffre d'affaires annuel) et le management stratégique (capacité complémentaire) dans l'analyse des exportations françaises de vin. L'étude bibliométrique et deux études empiriques révèlent des résultats significatifs et apportent de nouvelles et importantes implications théoriques et managériales.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03505915 , version 1 (01-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03505915 , version 1

Citer

Lin Han Shao. The Influence of Environmental, Organizational and Managerial Factors on Export Decisions and Export Performance. Business administration. Université de Bordeaux, 2020. English. ⟨NNT : 2020BORD0156⟩. ⟨tel-03505915⟩

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