Différence de couleur entre duramen et aubier du bois de Pin maritime : identification moléculaire, homogénéisation et évolution
Auteur / Autrice : | Jérémy Mehats |
Direction : | Stéphane Grelier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Polymères |
Date : | Soutenance le 21/10/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Peruch |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Grelier, Frédéric Peruch, Bertrand Charrier, Stéphane Dumarcay, Laurent Castets, Etienne Grau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Charrier, Stéphane Dumarcay |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le pin maritime est l’une des espèces de conifères les plus communes retrouvées dans le Sud-Ouest de la France, couvrant plus de 10% de la surface forestière totale du territoire. A ce jour, il est surtout utilisé pour son bois, qui est transformé par les industriels en produits finis de différentes qualités, allant de l’emballage (palettes) à du matériel plus technique, pour la construction par exemple. Cependant, le retour des consommateurs ainsi que les cahiers des charges des opérateurs ont permis d’identifier une problématique majeure : la différence de couleur entre le duramen et l’aubier.Cette essence possède un duramen de couleur caractéristique allant du rosé au rouge sang et un aubier ayant une teinte plus claire, jaune-beige. Cette différence est à l’origine d’inhomogénéités esthétiques qui vont dévaloriser la valeur commerciale du bois, notamment celle des produits finis techniques. Afin de palier à cette problématique, les industriels s’intéressent aux différentes méthodes existantes pour réduire cet écart de coloration.L'objectif de cette thèse est, après avoir identifié les différences de composition chimique entre duramen et aubier, de pouvoir diminuer cette différence de couleur par l'utilisation de traitements issus des procédés papetiers, en particulier ceux basés sur la chimie du peroxyde d'hydrogène.