Thèse soutenue

Amélioration de la performance énergétique des bateaux civils et militaires

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Auteur / Autrice : Charles Dumortier
Direction : Nicolas RégnierYves OustenJean-François Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 17/07/2020
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux
Jury : Président / Présidente : Jean-François Hetet
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Régnier, Yves Ousten, Jean-François Bonnet, Jean-François Hetet, Patrick Salagnac, Hichame Maanane
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Salagnac

Résumé

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Dans sa course contre le réchauffement climatique, l’humanité commence à développer des solutions de mobilité alternative. Cependant, la mise au point de systèmes capables de supplanter les moteurs à combustion interne dans toutes leurs applications actuelles, avec le même niveau de performances, demande encore du temps. Afin de lutter efficacement contre la hausse des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants, il est nécessaire d’utiliser un levier supplémentaire. L’amélioration de l’efficacité énergétique, peu développée dans le domaine naval, permet d’accompagner le développement de solutions de mobilité efficaces et neutres en carbone. Pour identifier les points sur lesquels agir, une méthodologie d’étude et des outils d’analyse sont développés dans ce mémoire. L’objectif est d’assister les concepteurs dès le début des projets, afin de faciliter et d’accélérer le dimensionnement des différents systèmes principaux du bateau. Pour les « petits » navires, les temps d’études sont extrêmement courts ce qui impose l’utilisation de méthodes d’analyse rapides et précises. Cette étape correspond au premier niveau d’amélioration et ne doit pas être négligée. Le second niveau consiste à réaliser une approche systémique du navire pour en extraire des lois de pilotage efficaces. En d’autres termes, des modèles de différents systèmes sont créés et regroupés sur un même outil de modélisation afin d’en observer leurs fonctionnements simultanés. Cette analyse plus complexe est d’autant plus efficace que la quantité de systèmes installés est importante.L’approche générale décrite ainsi que certains outils ne sont pas spécifiques à un seul type de navire et peuvent même être pertinents hors du domaine marin.