Quête identitaire et autoportrait féminin dans l’art péruvien à travers le regard des femmes au XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Carmen Herrera Nolorve |
Direction : | Bernard Lafargue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts (Histoire, Théorie, Pratique) |
Date : | Soutenance le 24/06/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Croce |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Lafargue, José Belmonte Serrano, Maria del Pilar Kukurelo | |
Rapporteur / Rapporteuse : José Belmonte Serrano, Maria del Pilar Kukurelo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans l’histoire de l’art, le genre de l’autoportrait émerge comme une variation du portrait. Au lieu d’observer un modèle, l’artiste devient son propre objet d’étude et de création, aboutissant ainsi à une nouvelle apparence et à une nouvelle version de lui-même, devenant un vecteur de dialogue et d’exposition face à un spectateur qu’il invite à entrer dans son intimité. Bien que le sujet de l’identité soit ouvert à tous les artistes, ce sont les artistes femmes qui l’ont exploré le plus fréquemment. Avec le thème de l’autoportrait, les femmes artistes péruviennes construisent leur identité féminine sur la recherche de la véritable identité péruvienne, tout en essayant de montrer au public que l’identité péruvienne est riche de son multiculturalisme. C’est à travers leurs autoportraits que les artistes contemporaines critiquent, ironisent et subvertissent les stéréotypes pour interpeller les spectateurs et faire évoluer le regard discriminatoire qu’ils portent sur leur propre culture.