Thèse soutenue

Quête identitaire et autoportrait féminin dans l’art péruvien à travers le regard des femmes au XXIe siècle

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Auteur / Autrice : Carmen Herrera Nolorve
Direction : Bernard Lafargue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)
Date : Soutenance le 24/06/2020
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Cécile Croce
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Lafargue, José Belmonte Serrano, Maria del Pilar Kukurelo
Rapporteur / Rapporteuse : José Belmonte Serrano, Maria del Pilar Kukurelo

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans l’histoire de l’art, le genre de l’autoportrait émerge comme une variation du portrait. Au lieu d’observer un modèle, l’artiste devient son propre objet d’étude et de création, aboutissant ainsi à une nouvelle apparence et à une nouvelle version de lui-même, devenant un vecteur de dialogue et d’exposition face à un spectateur qu’il invite à entrer dans son intimité. Bien que le sujet de l’identité soit ouvert à tous les artistes, ce sont les artistes femmes qui l’ont exploré le plus fréquemment. Avec le thème de l’autoportrait, les femmes artistes péruviennes construisent leur identité féminine sur la recherche de la véritable identité péruvienne, tout en essayant de montrer au public que l’identité péruvienne est riche de son multiculturalisme. C’est à travers leurs autoportraits que les artistes contemporaines critiquent, ironisent et subvertissent les stéréotypes pour interpeller les spectateurs et faire évoluer le regard discriminatoire qu’ils portent sur leur propre culture.