Thèse soutenue

La propagande terroriste : étude du récit propagandiste numérique de l'organisation Daech

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Auteur / Autrice : Julie Gramaccia
Direction : Anne Beyaert-GeslinFrançois Demers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 17/12/2020
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Lipani Vaissade
Examinateurs / Examinatrices : Anne Beyaert-Geslin, François Demers, Olga Henri Hodonou Assogba, Aurélie Campana, Audrey Moutat
Rapporteurs / Rapporteuses : Olga Henri Hodonou Assogba, Aurélie Campana

Mots clés

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Résumé

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Profitant de l’opportunité offerte par Internet de s’adresser directement à ses publics sans passer par le « goulot d’étranglement » du système du gatekeeping traditionnel, l’organisation terroriste Daech a pu construire un discours polarisant, capable de s’adresser aussi bien à l’individu qu’à la collectivité, à ses adeptes qu’à ses ennemis. Ce contexte particulier constitue la problématique générale de cette recherche : avant les médias numériques, les organisations terroristes dépendaient des médias traditionnels pour se faire connaître auprès du public et ne possédaient qu’une marge de manœuvre limitée pour parler d’elles-mêmes. En contournant le système du gatekeeping traditionnel, Daech a été capable de construire un récit propagandiste djihadiste particulièrement efficace. Non seulement cette propagande aura dépassé les frontières étatiques et culturelles, mais elle aura également participé à la radicalisation de milliers d’individus qui, depuis 2014, ont rallié les rangs de Daech. Ce travail souhaite participer à la compréhension de l’émergence de la propagande terroriste de l’organisation djihadiste Daech par les médias numériques dans une perspective narrative et énonciative. Dans cette perspective, nous avons formulé les questions de recherche suivante : Comment est construit le récit propagandiste de Daech dans les médias numériques ? Quelles en sont les caractéristiques énonciatives et narratives ? Afin de répondre à ces interrogations, nous avons mobilisé une méthodologie d'analyse du discours issue d’une approche sémiotique, l’étude de la narrativité selon les propositions de Greimas et de Courtés. Cette recherche a permis de mettre en exergue les fondements narratifs de cette propagande numérique. Le discours de Daech constitue une expérience numérique unique à ce jour : ces propagandistes ont mobilisé tous les moyens possibles pour construire un discours le plus légitime possible, empruntant pour ce faire aussi bien à une liturgie extrémiste de l’Islam qu’aux genres médiatiques et culturels occidentaux.