Thèse soutenue

Le moment adolescent : la fiction narrative à l'épreuve d'un morceau de temps : espace transatlantique (France-Italie-États-Unis), 1923-1994
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Blandine Puel
Direction : Isabelle Poulin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 20/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Véronique Béghain
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Poulin, Anne-Rachel Hermetet, Guy Ducrey, Dominique Rabaté
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Rachel Hermetet, Guy Ducrey

Résumé

FR  |  
EN

La thèse explore, à travers le XXe siècle, un corps de plusieurs œuvres qui proposent d’après nous une manière inédite de narrer l’adolescence comme une période pleine et entière, ne se se définissant pas en regard de l’enfance et de l’âge adulte mais en soi, dite depuis le présent ou selon une rétrospection à (très) court terme et privilégiant, enfin, des formes littéraires plutôt brèves et parfois hésitantes (pour beaucoup, les œuvres étudiées sont des commencements dans le cheminement de leurs auteurs). Ce corpus fait le récit d’un moment, et non d’une trajectoire de vie, invitant ainsi à penser une nouvelle poétique de l’adolescence par le biais d’un remodelage de la temporalité (le récit des instants est privilégié), d’une refonte des espaces envisagés et d’un profond travail sur la voix narrative, objet d’une réappropriation par l’adolescent lui-même. Il s’agira de voir comment ces transformations permettent une rupture avec les modèles romanesques et narratifs traditionnellement consacrés à la narration de cet âge : le Bildungsroman, le roman d’initiation, de « formazione », le « coming-of-age novel », des modèles qui ont marqué les siècles précédents et qui survivent largement au XXe siècle. Nous commençons en France, en 1923, année où parurent deux brefs romans d’adolescence [Le Blé en herbe et Le Diable au corps] qui firent grand bruit — signe d’une cassure —, notamment celui de Radiguet : la rumeur qui entoura sa publication eut des échos bien au-delà de la France. Certains remarqueurs américains voient dans le premier roman de Bret Easton Ellis, nonchalant, provocateur placide, un écho décadent, à l’autre bout du siècle, de la verte et vigoureuse provocation du Diable au corps. Il s’agit là de l’un des nombreux effets de résonance qui construisent le corpus : en 1994, le premier roman d’Enrico Brizzi [Jack Frusciante è uscito dal gruppo / Jack Frusciante a largué le groupe], grand représentant de la génération des « giovani scrittori » [« jeunes auteurs »], est une réécriture du Catcher in the Rye, premier roman de J.D Salinger publié au mitan du siècle, en 1951. Dans les années 1940-1950, un romancier italien (Alberto Moravia) et une romancière américaine (Carson McCullers), qui se sont rencontrés, écrivent chacun deux romans majeurs consacrés au récit d’un moment adolescent. En poussant l’étude jusqu’à la clôture du siècle et au moment où se met en place un changement générationnel — les jeunes auteurs prennent la place de la génération d’après-guerre —, on aura également l’occasion de constater que l’écriture de l’adolescence est peu à peu conditionnée par l’émergence d’un lectorat spécifique : les adolescents eux-mêmes.