Thèse soutenue

Sikeliôtai : réflexion sur l’ethnicité des hellénophones de Sicile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mickaël Bouali
Direction : Christophe Pébarthe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, langues, littérature anciennes
Date : Soutenance le 07/11/2020
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Jacques Des Courtils
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Pébarthe, Laurence Mercuri, Sandra Péré-Noguès, Christel Müller, Jean-Luc Lamboley
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Mercuri, Sandra Péré-Noguès

Résumé

FR  |  
EN

Dans un premier temps, cette étude interroge le processus qui mène à la formation d'une identité propre aux hellénophones de Sicile, les Sikeliôtai. En effet, alors même qu’il n’existe pas encore d’identité grecque globale, de multiples expéditions coloniales conduisent la Sicile à se peupler de groupes divers, dont le point commun le plus saillant est la maîtrise d'un dialecte grec. Trois siècles plus tard, Thucydide rapporte le discours prononcé par l’aristocrate syracusain Hermocrate au congrès de Géla. Celui-ci y affirme explicitement l’existence d’une identité propre aux Sikeliôtai, alors institué en un groupe uni. Cette thèse s’attache donc à retracer le chemin qui conduit à ce résultat à l'issue d'une analyse diachronique de l'identité sicéliote. Dans un second temps, cette réflexion poursuit l'étude de l'ethnicité des Sikeliôtai en questionnant l'articulation des diverses identités ethniques dont peuvent se revendiquer les différentes communautés qui peuplent une Sicile divisée. À ce titre, la prise en compte d’événements comme les interventions athéniennes de la fin du Vème siècle, le règne de puissantes dynasties de tyrans ou encore l’intrusion des puissances punique et romaine dans la région, est à même d'affiner notre perception du fait identitaire sicéliote. Enfin, cette thèse porte l’ambition de poursuivre la réflexion sur les outils conceptuels élaborés pour appréhender le fait identitaire dans les sociétés anciennes.