Les archives curatoriales : formes et usages contemporains entre le personnel et l'institutionnel
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Auteur / Autrice : | Michela Alessandrini |
Direction : | Richard Leeman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'Art |
Date : | Soutenance le 29/06/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Éric de Chassey |
Examinateurs / Examinatrices : Richard Leeman, Jérôme Glicenstein, Jean-Marc Poinsot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jérôme Glicenstein, Jean-Marc Poinsot |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Cette thèse esquisse l’état actuel de considération des archives curatoriales en présentant l’archive du curateur comme outil qui participerait à révéler sa vision, quand il s’agit d’une archive personnelle ; et comme lieu où des récits sociétaux, politiques et culturels se construisent et peuvent s’exposer, dans le cas d’archives institutionnelles. En effet, les archives curatoriales, qui sont à la fois les lieux où les traces de la pratique professionnelle du curateur sont conservées et où sa vision, ou sa stratégie, se manifeste, deviennent des points de départ très précieux pour questionner l’histoire de l’art et des expositions, ainsi que pour comprendre les logiques du système de l’art.