OEuvres courtoises, modèles littéraires et factions politiques dans l’espace Plantagenet (XIIe-XIIIe siècle) : Le De Nugis Curialium et la Topographia Hibernica à la lumière des objectifs de leurs auteurs
Auteur / Autrice : | Fabrizio De falco |
Direction : | Guido Castelnuovo, Tiziana Lazzari |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 26/03/2020 |
Etablissement(s) : | Avignon en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Culture et patrimoine (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (Lyon ; 1977-....) |
Jury : | Président / Présidente : Martin Aurell |
Examinateurs / Examinatrices : Pietro Corrao, Alessandro Barbero, Frédérique Lachaud | |
Rapporteur / Rapporteuse : Fulvio Delle Donne, Joshua Byron Smith |
Résumé
Les deux ouvrages examinés dans cette thèse, le De Nugis Curialium de Gautier Map et la Topographia Hibernica de Giraud de Barri, sont souvent pris comme exemples pour décrire le style qui caractérisa la production culturelle de la cour Plantagenet. L’œuvre de Gautier Map est généralement considérée comme un exemple du sarcasme des courtisans et comme l’expression de l’intérêt développé en Angleterre pour les contes folkloriques. L’œuvre de Giraud de Barri est surtout étudiée comme témoin de la rencontre entre la civilisation développée au sein des universités européennes au cours du XIIe siècle et celle typique de l’ile irlandaise au milieu du Moyen Âge. Cette thèse relit les deux textes à la lumière des intérêts particuliers de leurs auteurs et de leurs tentatives de carrière. Plutôt que d’évaluer ces œuvres pour leur valeur littéraire, la thèse montre qu’elles sont à contextualiser dans la cadre de la lutte entre factions qui agitait le royaume anglo-normand.