Thèse soutenue

Le peuplement du bassin méditerranéen de 1800 à 2010 : données disponibles, limites et organisations spatiales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémi Pascal
Direction : François Moriconi-Ebrard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 27/01/2020
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Étude des structures, des processus d'adaptation et des changements de l'espace. UMR 7300 (Nice ; 2012-)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Oliveau
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Oliveau, Yvette Vaguet, Jordi Marti Henneberg, Catherine Mering, Mounir Redjimi
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvette Vaguet, Jordi Marti Henneberg

Résumé

FR  |  
EN

La mer Méditerranée et les terres qui l’entourent ont eu un rôle central dans l’Histoire du monde. Ces espaces, habités ou parcourus, ont grandement évolué au cours des derniers millénaires, et se sont peu à peu structurés à travers l’apparition de divers objets géographiques tels les bourgs, les villes, les découpages administratifs… C’est à la croisée de ces dynamiques spatiales, historiques, et de l’établissement humain, qu’est appréhendée la notion de peuplement. Pour analyser son évolution autour de la Méditerranée de 1800 à 2010, une base de données de plus de 137 000 localités réparties dans tous les Etats riverains a été construite. Mais sont-elles toutes « méditerranéennes » ? La délimitation de l’espace méditerranéen est une ancienne et récurrente question toujours présente dans les recherches portant sur cet espace. Pour tenter d’y répondre, cinq variables ont été choisies pour construire un indice qui a permis de proposer une limite caractérisant les localités méditerranéennes. A partir de cet ensemble d’objets, et en prenant en compte la notion de dépendance au chemin, une analyse de l’évolution du peuplement autour de la mer Méditerranée été réalisée. Révélant des cycles, des trajectoires et divers autres phénomènes, elle a permis de mettre en lumière des formes d’organisations spatiales originales.