Auteur / Autrice : | Camille Royon |
Direction : | Emmanuel Ethis, Damien Malinas, Raphaël Roth |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Communication |
Date : | Soutenance le 14/09/2020 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Association : Association nationale de la recherche technique (France) |
Laboratoire : Laboratoire Culture et Communication (Avignon) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Bonfils |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Octobre, Béatrice Macé | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Antigone Mouchtouris, Béatrice Damian-Gaillard |
Mots clés
Résumé
Cette thèse présente les résultats d’une recherche sur les publics du festival de musiques actuelles les Rencontres Trans Musicales de Rennes. L’approche socio-historique et une présentation des publics des Trans Musicales permettent de poser les bases de notre travail de recherches et d’expliquer en quoi l’expérience esthétique est au cœur d’une démarche d’éducation artistique et culturelle. Cette expérience est observée en festival. Cette forme particulière de relation à l’art et à la culture est un lieu privilégié de l’expérience esthétique, artistique et culturelle. Notre recherche s’inscrit en sciences de l’information et de la communication. La réception des publics est au cœur de notre étude. À partir d’une réflexion sur les liens qu’entretiennent la forme festival et l’expérience esthétique, nous analyserons comment l’imprévu généré dans une expérience artistique et culturelle en festival peut constituer conjointement un enjeu définitoire et un enjeu d’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. Chacune des thématiques de notre recherche sera abordée dans le cadre de l’étude des publics du festival.