La réception de l’oeuvre de Tolkien par ses fans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France (1955-1992)
Auteur / Autrice : | Laura Martin-Gomez |
Direction : | Anne Besson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes littéraires françaises |
Date : | Soutenance le 06/11/2020 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Textes & cultures (Arras ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Rolland |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Besson, Marc Rolland, Leo Martin Carruthers, Christian Le Bart, Vincent Ferré, Anne-Gaëlle Weber | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Leo Martin Carruthers, Christian Le Bart |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Depuis la parution du Seigneur des Anneaux en 1954-1955, la « Terre du Milieu », monde fictionnel, attire un public passionné de fans dévoués, exceptionnel par sa visibilité, son activité et sa longévité. Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en lumière les spécificités de la réception fanique d’une œuvre littéraire, celle de J. R. R. Tolkien. La focalisation porte sur deux pays anglophones (le Royaume-Uni, pays d’origine de l’auteur, et les États-Unis, où se sont formé les premières communautés de fans) et la France, depuis la publication du Seigneur des Anneaux jusqu’au centenaire de la naissance de l’auteur – ce qui coïncide avec l’avènement d’Internet. À partir d’un corpus de fanzines et de témoignages de fans, notre étude propose d’abord un panorama historique de la constitution de trois fandoms nationaux et en tire un portrait des communautés de fans de l’œuvre de Tolkien, en recherche permanente d’équilibre entre divertissement et érudition. Le contexte collectif étant établi, notre étude se poursuit en se concentrant sur l’expérience du fan et ses modalités d’expression, de façon individuelle et collective, pour permettre de déterminer ce qui fait que la réception fanique est spécifique – distincte de la réception populaire, médiatique et académique.