Thèse soutenue

L'utilisation de la langue maternelle pour l'enseignement - apprentissage d'une deuxième langue : l'arabe pour enseigner le français (le cas de la ville de M'Sila)

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Auteur / Autrice : Ahmed Djoubar
Direction : Jan Goes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 27/11/2020
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Mangiante
Examinateurs / Examinatrices : Jan Goes, Jean-Marc Mangiante, Danh-Thành Do-Hurinville, Louise Ouvrard
Rapporteurs / Rapporteuses : Danh-Thành Do-Hurinville, Louise Ouvrard

Résumé

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Cette thèse a pour objet d'étudier l'utilisation de la langue maternelle (arabe) pour enseigner le français à M'Sila en Algérie. Nous y avons constaté la situation de l'enseignement des langues étrangères, notamment le français à travers un questionnaire destiné aux étudiants de l'université de Mohamed Boudiaf. Un test initial (test de connaissance du français) a été distribué aux étudiants de deux groupes choisis dans la même université. Et après avoir appliqué un programme contenant les notions de bases de la langue française en utilisant la langue maternelle (arabe), nous leur avons proposé un test final. Cette expérience nous a montré l'importance de la langue maternelle dans la classe d'une langue étrangère à M'Sila. Nous avons également constaté que la langue maternelle est un moyen de mettre un lien de communication entre l'enseignant et l'apprenant pour des transferts de savoir-faire qui participent à la construction de compétences en langue étrangère.