Thèse soutenue

Écologie des rubiacées des Petites Antilles : le cas de la Martinique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Philippe Claude
Direction : Philippe Joseph
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biogéographie, écologie, botanique appliquée
Date : Soutenance le 10/12/2020
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR Espace-Dev (Université de Guyane)
Jury : Président / Présidente : Micheline Hotyat
Examinateurs / Examinatrices : Micheline Hotyat, Yves Petit-Berghem, Isabelle Fock-Bastide, Adrian-Mihail Stoica, Diana Cupsa, Danielle Mitja, Amadou Bâ, François Ramade
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Petit-Berghem, Isabelle Fock-Bastide

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les Rubiacées représentent l’une des cinq plus grandes familles de plantes à fleurs dans le monde. Cette famille est diversifiée en termes de nombre d’espèces, de genres, de types physionomiques ou de spectres chimiques. Les Petites Antilles (élément d'un des hot spots de la biodiversité mondiale : la Caraïbe), accueillent au sein de leurs flores issues en majorité de l’Amérique tropicale, une partie de cette diversité. Afin d’enrichir et conforter nos connaissances sur les Rubiacées des Petites Antilles, une étude en écologie forestière a été menée en Martinique. Le but a été de déterminer la chorologie des Rubiacées sur l’île, leurs fonctions ainsi que de recenser leurs usages ethnobotaniques. La place des Rubiacées dans la dynamique végétale de la Martinique, les conditions factorielles qui favorisent leur installation et leur répartition, ont ainsi pu être définies à l’aide des données de la littérature scientifique, des flores régionales et des relevés floristiques réalisés sur le terrain. Une série de traitements mathématiques basée sur plusieurs indices écologiques, a été effectuée. Il apparait clairement que cette famille occupe un large éventail d’habitats. Les Rubiacées sont présentes dans tous les bioclimats (du sec à l’humide), dans diverses formations végétales à divers stades d’évolution. On recense en Martinique environ 89 espèces de Rubiacées réparties en 41 genres, et plus largement 129 espèces réparties en 54 genres aux Petites Antilles. Une vingtaine d’espèces sont endémiques aux Petites Antilles et deux sont endémiques à la Martinique. Toutes les formes de vie sont représentées allant des arbres aux herbes, en passant par les lianes et les épiphytes. Les Rubiacées forment une composante essentielle des flores de notre région ; néanmoins leur diversité est fragilisée par l’anthropisation et les nouvelles contraintes climatiques de ce siècle.