Thèse soutenue

Hégémonie des stéréotypes racistes et stratégies de résistance dans trois séries télévisées américaines créées, écrites et produites par des femmes noires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Aurore
Direction : Gilbert Elbaz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 25/05/2020
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilbert Elbaz, Nicole Ollier, Nathalie Dessens, Bruno Péquignot
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Ollier, Nathalie Dessens

Résumé

FR  |  
EN

Les femmes Afro-Américaines ont généralement été stigmatisées dans leurs représentations cinématographiques et télévisuelles (Hollywood). Cette stigmatisation témoigne d’une idéologie hégémonique et d’une violence symbolique (Bourdieu) qui sont à l’origine de ces représentations et avancent de manière invisible. Les rôles des femmes noires à la télévision se sont multipliés et diversifiés, notamment après l’arrivée de la série Scandal (Shonda Rhimes, 2012). Cette série a pour personnage principal une femme noire. Le rôle qu’elle tient, se distingue des rôles traditionnellement stéréotypés et peut être considéré comme une avancée dans les représentations des femmes noires à l’écran. Ces représentations ont été créées, écrites et produites par une Afro-Américaine, Shonda Rhimes. D’autres séries similaires ont suivi : Being Mary Jane (Mara Brock Akil), 2013) et Insecure (Issa Rae, 2016). Elles ont toutes en commun d’avoir été créées, écrites et produites par des femmes noires. Elles utilisent la même stratégie de déconstruction des stéréotypes associés à la Blackness, se faisant elles en proposent une reconstruction, que l’on peut comprendre comme une négociation de la citoyenneté des Noirs aux États-Unis, pour sortir de l’invisibilité.