Thèse soutenue

Développement des fonctions exécutives chez l’enfant du nord-est du Brésil

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Auteur / Autrice : Amanda Bernardo Guerra
Direction : Arnaud RoyDidier Le GallIsabel Hazin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/11/2020
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Universidade federal do Rio Grande do Norte (Natal, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire / LPPL
Jury : Président / Présidente : Leandro Fernandes Malloy-Diniz
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Roulin, Daniella Zanini
Rapporteurs / Rapporteuses : Tarek Bellaj

Mots clés

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Résumé

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L'évaluation neuropsychologique des fonctions exécutives (FE) fait l'objet d'un intérêt croissant au niveau de la recherche. Au Brésil, le nombre de publications concernant à la fois les tests neuropsychologiques des EF et les productions scientifiques, a considérablement augmenté. Malgré les efforts nationaux dans l'élaboration et l'adaptation des tests qui évaluent les FE chez l’enfant, il existe encore une insatisfaction remarquable quant à la validation et la standardisation des tests disponibles, ainsi qu'un manque de batteries spécifiques pour l'évaluation des FE dans la population pédiatrique au Brésil. Cette limitation fait obstacle à la connaissance de la sémiologie des troubles de FE chez les enfants et limite l'évaluation et la recherche sur le développement typique des enfants brésiliens. Cette étude vise à fournir aux chercheurs et aux professionnels brésiliens une batterie de tests psychométriques développés en France et adaptés simultanément à différentes cultures, à savoir, le Liban, le Maroc, la Tunisie, l'Equateur et le Brésil : la batterie des fonctions exécutives de l'enfant (FÉE). Cette étude a consisté en une poursuite du processus de traduction et d'adaptation initié au niveau du master. Les principaux objectifs de la thèse ont été conçus à travers trois perspectives complémentaires : développementale, culturelle et clinique. D'un point de vue clinique, nous avons cherché à analyser les propriétés psychométriques de la version brésilienne de la CEF-B et à caractériser le profil de développement des FE chez les enfants du Nord-Est du Brésil. De plus, nous avons effectué une analyse critique des outils disponibles pour l'évaluation clinique des FE dans la population pédiatrique brésilienne. En ce qui concerne les objectifs culturels et de développement, cette étude visait également à analyser l'impact des facteurs socio-démographiques (tels que le genre et le type d'école) sur le développement exécutif. Pour atteindre les objectifs proposés, cette étude a été menée auprès de 230 enfants de 7 à 12 ans présentant un développement typique recrutés dans trois villes du Rio Grande do Norte. L'échantillon a été divisé en six groupes d'âge et chaque groupe était composé d'environ 40 enfants, répartis de manière homogène par sexe et par type d'école. Un effet global de l'âge a été constaté pour la plupart des mesures des FE. L'effet du sexe était significatif pour seulement 4 des 12 tâches. Un effet significatif du niveau socio-économique a été constaté pour 8 tâches, toutes en faveur des enfants des écoles privées. Une analyse factorielle exploratoire et une étude des corrélations a montré une structure à 4 facteurs, corroborant la distribution théorique considérée dans la version française de la FÉE. En ce qui concerne les propriétés psychométriques, les coefficients de fidélité étaient satisfaisants. De plus, les données sur l'effet de l'âge suggèrent une bonne validité de développement de la batterie. Bien que les données normatives manquent encore pour d'autres régions du Brésil, les prolongements de cette recherche auront pour ambition l'utilisation clinique de la FEE auprès de différents contextes pédiatriques. L’enjeu est de fournir aux neuropsychologues cliniciens des stratégies d’examen théoriquement guidées et méthodologiquement structurées pour la compréhension du développement typique et perturbé des FE chez l’enfant brésilien