Processus d'innovation alimentaire durable intégrant les attentes des consommateurs, les impacts environnementaux et les contraintes de l'entreprise : Cas d'innovations à base de spiruline - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Sustainable food innovation process integrating consumer needs, environmental impacts and company constraints. : The case of spirulina-based innovations.

Processus d'innovation alimentaire durable intégrant les attentes des consommateurs, les impacts environnementaux et les contraintes de l'entreprise : Cas d'innovations à base de spiruline

Résumé

In a context of societal and environmental transition for sustainable development, agri-food companies must innovate with new constraints. However, research has not yet considered the simultaneous meeting of two approaches to product development, the "consumer-led" approach and the environment-led, "eco-innovation" approach to food innovation. A five-stage innovation process (ideation, conceptualization, development, validation, launch) that mobilizes various tools for integrating consumers, the environment, and decision support, has been developed in a research-intervention case to address this gap. The work has shown that consumers can be effectively integrated from the ideation stage through a qualitative method, the focus group, and can co-create products in an iterative way. The Life Cycle Assessment tool chosen to integrate the environmental dimension and modularized for the environmental evaluation of pre-concepts and prototypes, showed limitations (complexity, lack of data), reducing the impact of our proposal on the company's decisions during the process. A multi-criteria and scalable decision-support tool has made it possible to guide decisions on the three dimensions of performance: market, feasibility, and environment. Finally, this thesis provides perspectives for agri-food companies by proposing operational tools and future research perspectives that promote sustainable innovation.
Dans un contexte de transition sociétale et environnementale, les entreprises agroalimentaires doivent innover avec de nouvelles contraintes. La recherche n’a pourtant pas encore considéré la rencontre simultanée de deux approches de développement de produits, celle tirée par les consommateurs, « consumer-led », et celle tirée par l’environnement, « l’éco-innovation », dans le cadre de l’innovation alimentaire. Pour répondre à cette carence, un processus d’innovation en cinq étapes (idéation, conceptualisation, développement, validation, lancement) qui mobilise des outils variésd’intégration des consommateurs, de l’environnement, et d’aide à la décision, a été construit dans un cas de recherche intervention. Les travaux ont montré que les consommateurs peuvent être intégrés efficacement dès l’idéation par une méthode qualitative, le focus group, et co-créer les produits de manière itérative. L’outil d’Analyse de Cycle de Vie choisi pour intégrer la dimension environnementale, et modularisé pour l’évaluation de pré-concepts et de prototypes, a montré des limites (complexité, manque de données), réduisant l’impact de notre proposition sur les décisions de l’entreprise au cours du processus. Un outil d’aide à la décision multicritère et évolutif a permis d’orienter les décisions sur les trois dimensions de performance : le marché, l’environnement et la faisabilité. Finalement, cette thèse apporte des perspectives pour les entreprises agroalimentaires en proposant des outils opérationnels, ainsi que des perspectives de recherches futures favorisant l’innovation durable.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03167655 , version 1 (12-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03167655 , version 1

Citer

Chloé Thomas. Processus d'innovation alimentaire durable intégrant les attentes des consommateurs, les impacts environnementaux et les contraintes de l'entreprise : Cas d'innovations à base de spiruline. Sciences agricoles. Université d'Angers, 2020. Français. ⟨NNT : 2020ANGE0009⟩. ⟨tel-03167655⟩

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