L'éducation face à la culture numérique des jeunes : cas des collégiens en Picardie
Auteur / Autrice : | Kamal Hmidan |
Direction : | Mohamed Sidir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences humaines et sociales. Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 08/07/2020 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (Amiens ; 1971-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Favier |
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Sidir, Nathalie Pinède-Wojciechowski, Fabrice Papy, Emmanuelle Chevry | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Pinède-Wojciechowski, Fabrice Papy |
Mots clés
Résumé
La présente recherche de thèse est centrée sur l'étude des questions, à la fois, relatives à l'existence de la culture numérique chez les collégiens, et à deux contextes d'usages, de pratiques et d'utilisations numériques distincts, l'un est exclusivement pédagogique pratiqué à l'intérieur de l'école, l'autre est à caractère personnel (pratique spontanée ou structurelle, récréative, divertissante ou à une fin pédagogique), pratiqué à l'extérieur de l'école. Le sujet étudié dans cette recherche se cristallise essentiellement autour de trois axes : d'une part, la question des usages et pratiques numériques (pédagogiques et personnels) des collégiens à travers lesquels on peut comprendre la réalité de ''la culture numérique'' chez eux ; d'autre part, la nature du rapport existant entre le contexte d'éducation formel, en termes d'acquisition de la culture numérique pédagogique et le contexte d'éducation informel, qui favorise l'acquisition de la culture numérique personnelle ; et enfin, l'incidence de ces deux contextes sur le processus d'enseignement, d'acquisition des connaissances et des compétences nouvelles, impliquant la clarification de l'attitude de l'école face aux usages numériques des élèves et de son rôle dans ce double usage du numérique au collège. Il convient de préciser à ce propos que la relation entre l'irruption des pratiques numériques dans l'école et leur grand développement en dehors de l'école, d'une part, et un certain nombre de paramètres non ou peu maîtrisés reste différenciée, voire problématique la plupart du temps, faisant l'objet, dans la littérature, de débats et de controverses entre auteurs, éducateurs, sociologues et spécialistes des questions de la communication qui cherchent à délimiter les contours des notions des usages numériques à l'école pour mieux les contrôler et les orientent davantage vers l'éducatif que vers le récréatif. La recherche tente de répondre aux questions principales suivantes : ''Quels sont les usages et pratiques numériques quotidiens des collégiens à l'intérieur et à l'extérieur du collège, et leurs rapports au couple apprentissage/enseignement ?''. Comment l'éducation peut-elle faire face aux usages et pratiques numériques des élèves collégiens à l'intérieur et à l'extérieur du collège et en tirer profit pour améliorer les conditions de l'enseignement et des apprentissages au collège en Picardie ? La recherche tente également de répondre à d'autres questions non moins importantes : Quels liens existent-ils entre les usages et pratiques numériques des collégiens construits dans et en dehors des murs de l'école ? Quel sont l'attitude et le rôle de l'école, de la famille et des groupes des pairs dans l'encadrement et l'accompagnement des usages et pratiques numériques informelles et quelles sont les solutions possibles pour en tirer profit au plan pédagogique et ludique ? La recherche se focalise préférentiellement sur les usages numériques faits à l'intérieur de l'école avec ces deux composantes : ''pédagogique'' et ''ludique divertissante''. Les pratiques numériques ''personnelles'' à l'intérieur de l'école sont également intégrées à l'analyse. Pour ce faire, elle se propose d'étudier, entre autres, les éléments constitutifs de la construction de la culture numérique chez les adolescents d'aujourd’hui, de décrire le fonctionnement des usages numériques tant pédagogiques que personnels et de montrer le rôle que joue l'école et plus particulièrement l'enseignant. Pour conclure sur ces différents aspects, nous adoptons, tout au long de cette recherche, une approche à la fois théorique et opérationnelle dans l'explication du sens des usages, pratiques et utilisations fonctionnelles des outils numériques dans et en dehors du collège en Picardie, pour mettre en valeur leurs caractéristiques, leurs propriétés et leur finalité à l'école et dans la société